France – 204 millions de spectateurs dans les salles en 2012



©Gaumont/TF1 Vidéos

©Gaumont/TF1 Vidéos

L’année 2012 vient tout juste de s’achever et l’heure du bilan a donc sonné pour la Fédération nationale des cinémas français.Et si les chiffres sont orientées à la baisse pour 2012 (-5.9%) c’est essentiellement pour deux raisons.

D’abord le succès exceptionnel rencontré en 2011 par le film « Intouchables » d’Eric Tolédano et Olivier Nakache, film qui rappelons-le vient d’être évincé des Oscars mais nominé pour la prochaine cérémonie des Goyas dans la catégorie « meilleur film européen ».

Cette baisse s’explique aussi par une baisse importante de la fréquentation des salles dans la deuxième moitié de l’année.

Pour autant, et c’est important de la préciser, la fréquentation se maintient à un haut niveau puisque pour la 4ème année consécutive, elle se situe au-delà des 200 millions d’entrées.

Dans le détail il faut savoir que le premier semestre 2012 a été en croissance par rapport au premier semestre de 2001, de nombreux films ayant réussi à reunir  un nombre important de spectateurs. Parmi eux « Sur la piste du Marsupilami » (plus de 5 millions de spectateurs) ou « Le Prénom » (3,3 millions).

Au second semestre les choses se sont un peu corsées par rapport à l’année précédente.  Aucun film n’a en effet rencontré un aussi qu’ « Intouchables » et cela s’est fortement ressenti sur les chiffres avec une baisse de 13,4% pour l’ensemble des salles de cinéma.

Ce sont les petites et moyennes salles qui ont été les plus touchées, elles qui en 2011 avaient pleinement bénéficié du succès d’ « Intouchables ».

Terminons par le top 10 des films les plus vus en 2012 dans les salles obscures. Arrive en tête Skyfall, la 23eme aventure de James Bond sur grand écran. Suivent dans l’ordre : L’Age de glace 4, Sur la Piste du Marsupilami, Avengers, The Dark Knight Rises, Twilight Chapitre 5 – 2ème partie, La Vérité si je mens 3, Astérix et Obélix au service de sa majesté, Madagascar 3 et enfin Le Hobbit: Un Voyage inattendu.


Copyright © 2013 Stars Actu · All rights reserved · Designed by Theme Junkie