Michel Hazanavicius s’adresse à François Hollande

Crédits : PR Photos
Crédits : PR Photos

Publicité

Michel Hazanavicius, le réalisateur oscarisé pour son film « The Artist », s’en est pris à François Hollande, à qui il adresse une lettre ouverte concernant la réduction du budget du ministère de la culture pour le cinéma français.


« Nous venons d’apprendre avec stupéfaction que le budget consacré à la culture serait à nouveau en baisse et que les préconisations du Ministre du Budget, soumises dans quelques jours à l’arbitrage du Premier Ministre, incluraient une réduction drastique du budget du Centre national de la cinématographie. » a écrit Michel Hazanavicius.

« Pourquoi devons-nous être en permanence les témoins d’actes qui viennent systématiquement contredire vos engagements ? » ajoute-t-il.

« Nous tenons à vous rappeler que le CNC permet de maintenir l’équilibre sans cesse menacé entre la dimension artisanale de la création cinématographique et sa dimension industrielle. Il concourt à la vitalité du cinéma français et du cinéma européen. Il coordonne les efforts de tous les secteurs de l’audiovisuel pour préserver et développer les emplois qui, rappelons-le, sont intimement liés à la capacité de concevoir, de produire, de distribuer, de vendre et de lutter ensemble pour le maintien et l’épanouissement du cinéma. »


Publicité

Et le réalisateur de rappeler que le CNC a déjà fait un effort important l’an dernier : « Déjà, l’année dernière, un prélèvement de 15O millions d’euros a été fait sur les fonds du CNC. Dans le cadre des efforts demandés à tous face à la « crise », un effort de solidarité important a été consenti par notre secteur vivant et bénéficiaire. Ce prélèvement devait être exceptionnel. C’est sur la foi de cette promesse qu’il a été accepté sans trop de réticences. »

Michel Hazanavicius précise que si le gouvernement va au bout de son projet, « un grand nombre d’emplois générés par cette entreprise seraient menacés, en premier lieu dans les laboratoires cinématographiques qui sont déjà, comme vous le savez, dans une situation extrêmement critique ».

L’intégralité de la lettre ouverte du réalisateur pour François Hollande est à lire ici.



Publicité


error: Content is protected !!
Retour en haut