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Le parcours de l’exposition, à la fois chronologique et thématique, retrace sa carrière longue de quarante-trois ans, au travers des thèmes qui l’ont inspiré, comme le portrait, le nu féminin, les scènes du quotidien, les paysages, les natures mortes ou les sujets mythologiques. Un choix de cent soixante-dix peintures et d’une soixantaine de gravures permet de mesurer le caractère original de son style et son appartenance à l’art moderne.
Devenu célèbre grâce à la gravure et à l’illustration dans la dernière décennie du XIXe siècle, il retourne à la peinture au début du XXe siècle et prend part aux expositions de l’avant-garde internationale, comme les Sécessions de Munich et de Vienne et L’armory Show* aux Etats-unis en 1913.
L’exposition se déroule en dix sections, soulignant la richesse et la complexité artistique de Félix Vallotton: idéalisme et pureté de la ligne; Perspectives aplaties et vues cavalières; un regard photographique; Refoulement et mensonge; Le double féminin; La violence tragique d’une tache noire; érotisme glacé; opulence de la matière; mythologies; Pessimisme.
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