« Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? » ne sortira pas aux Etats-Unis !

Plus gros succès de cette année cinématographique dans les salles françaises « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu » fait aujourd’hui rire toute l’Europe. L’Allemagne vient à son tour de céder faisant de la comédie de Philippe de Chauveron le nouveau n° 1 du box-office. 2.8 millions d’allemands sont ainsi allés découvrir cette comédie française qui a attiré 12.2 millions de spectateurs dans l’hexagone.

En Allemagne, et il faut quand même le savoir, « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu » est aujourd’hui le plus gros succès de l’année en salles faisant mieux que Dragons 2, Transformers 4, Les Gardiens de la Galaxie ou bien encore Le Loup de Wall Street.

 © UGC Distribution
© Arnaud Borrel/UGC Distribution

Un tel succès ne pouvait pas passé inaperçu de l’autre côté de l’Atlantique. Et alors qu’on aurait pu imaginer que le film sorte au pays de l’Oncle Sam,  il n’en sera visiblement rien.

Citée par le Point Sabine Chemaly, la directrice internationale des ventes de TF1, indique que le film est jugé trop raciste pour sortir sur le sol américain.

« Ils ont une approche culturelle très différente de la nôtre (…) Jamais ils ne se permettraient aujourd’hui de rire sur les Noirs, les Juifs ou les Asiatiques (…) ils refusent de le diffuser tel quel. Ils savent que cela va d’emblée créer de trop grandes polémiques chez eux ».

Gageons toutefois que le triomphe de cette comédie française devrait donner lieu à un remake plus en adéquation avec l’état d’esprit des américains.

Aucun vote actuellement

Notez cet article