Carton d’audience pour Balavoine sur W9 (+ replay 5 janvier 2016)



Hier soir, mardi 5 janvier 2016, W9 proposait un documentaire exceptionnel et totalement inédit « DANIEL BALAVOINE : VIVRE OU SURVIVRE », et ce à l’occasion des 30 ans de sa disparition.

Le documentaire a rencontré un large succès en réunissant en moyenne 1.0 million de téléspectateurs, avec un pic d’audience à 1.3 million de téléspectateurs. Il a même permis à la chaîne de s’offrir un record d’audience historique.

© BENAROCH/SIPA

© BENAROCH/SIPA

Ces très bonnes performances ont en effet permis à W9 de se classer hier soir :

– Leader TNT auprès de l’ensemble du public avec une part d’audience de 4.0%.
– Leader TNT auprès des femmes responsables des achats de moins de 50 ans avec une part d’audience de 7.1%, soit la meilleure performance pour un documentaire inédit sur W9.
– Leader TNT et 3ème chaîne nationale auprès des téléspectateurs de moins de 50 ans avec une part d’audience de 5.7%.

Mardi prochain à 20h55, retrouvez le documentaire inédit NAUFRAGE DU COSTA CONCORDIA : QUE S’EST-IL VRAIMENT PASSÉ ? présenté par Nathalie Renoux.

En attendant, et si vous avez loupé ce bel hommage à Daniel Balavoine, sachez que l’émission est disponible en replay et en streaming gratuit sur 6Play ou en cliquant directement ICI.

Présentation officielle de l’émission :Le 14 Janvier 1986 restera une date gravée à jamais dans la mémoire de toute une génération. Ce jour- là, Daniel Balavoine meurt en plein désert, lors d’une mission humanitaire en Afrique, dans le crash d’un hélicoptère. Il a 34 ans, il est au sommet de sa carrière. La nouvelle anéantit non seulement ses fans, mais bien au-delà, elle choque la France entière. Daniel Balavoine était non seulement un chanteur à succès, doué et talentueux mais plus encore, un artiste intelligent, incisif et insolent, le porte-voix de la jeunesse française de l’époque. Un artiste engagé, qui a osé tenir tête au candidat à l’élection présidentielle François Mitterrand, le 19 mars 1981, sur le plateau du journal télévisé. Deux ans plus tard, c’est sur le plateau de l’émission 7/7 que le jeune homme provoque le scandale avec son célèbre « j’emmerde les anciens combattants ». Il se dit ému par l’attentat qui avait touché une base militaire française au Liban sur laquelle était basé son frère.

L’année 1978 marque le début de la carrière de Daniel Balavoine. Le titre « Le chanteur » est sur toutes les lèvres. Présenté comme la révélation de l’année sur le plateau de Michel Drucker, Daniel Balavoine va alors connaître une ascension fulgurante. Sa voix unique séduit autant le public que les artistes. Repéré par le chanteur Michel Berger et le compositeur Luc Plamondon, qui cherchent un jeune talent pour leur Opéra Rock Starmania, sa carrière est lancée. Daniel Balavoine enchaînera les tubes comme « Mon fils ma bataille », « Tous les cris les SOS » « Vivre ou Survivre ». Le succès sera immense, mais tragique. 8 ans seulement, d’une carrière hors norme et d’une vie d’engagement humanitaire en Afrique avec son association en marge du Paris-Dakar, « le Pari du cœur », qui seront interrompus prématurément par un terrible accident. Daniel Balavoine laissera un immense chagrin et deux enfants, son fils Jérémy né le 15 juillet 1984 et sa fille Joana née quelques semaines après sa mort.

Voici l’histoire d’un chanteur qui voulait vivre ses engagements jusqu’au bout. Le formidable destin du dernier enfant d’une fratrie de 6, surnommé affectueusement « bibiche » par ses frères et sœurs. Issu d’une famille basque, son père est ingénieur et sa mère antiquaire. Lui se destine à devenir… député. Il s’exprimera finalement grâce à la musique.

Mais qui est vraiment Daniel Balavoine ? D’où vient la colère qui est en lui ? Comment le benjamin de la famille est-il parvenu à se hisser au sommet alors que rien ne le prédestinait à cela ? Quels secrets renferment les textes de ses principaux tubes « Le chanteur », « Mon fils ma bataille » ou encore « Tous les cris les SOS » ? Pourquoi les circonstances qui entourent sa mort sont-elles encore mystérieuses, 30 ans après ? Que s’est-il passé exactement ce 14 janvier 1986 ?

Un documentaire exceptionnel à l’occasion des 30 ans de la mort du chanteur.