Jacques Chirac : un combat très courageux contre la maladie

Crédits : PR Photos
Crédits : PR Photos

Publicité

Lors des obsèques de sa fille, Jacques Chirac est apparu plus affaibli que jamais. Du coup l’état de santé de l’ancien président  continue de susciter l’inquiétude. Hier, lundi 25 avril 2016, Frédéric Salat-Baroux, ancien secrétaire général de la Présidence de la République de 2005 à 2007 et gendre de Jacques Chirac, s’est exprimé au micro de Jean-Pierre Elkabbach, c’était dans La matinale d’Europe 1 de Thomas Sotto.


Une semaine après Jean-Louis Debré, Frédéric Salat-Baroux a donné des nouvelles de la santé de Jacques Chirac. « Il a conscience [de sa maladie] », a déclaré celui qui fut secrétaire général de la Présidence de la République de 2005 à 2007, lundi au micro d’Europe 1. « C’est en cela que son combat contre la maladie est particulièrement courageux. »

« Très dur pour lui ». Pour le haut-fonctionnaire, qui a épousé la fille de Jacques Chirac, Claude, en 2011, la mort de Laurence Chirac, le 14 avril, a ajouté une épreuve supplémentaire sur les épaules de l’ancien président. « C’est nécessairement un moment très dur pour lui », a t-il souligné. « Il vit maintenant la pire chose qui puisse arriver à une personne, c’est-à-dire perdre son enfant. » « Terrible », la situation l’est également pour Bernadette Chirac. « C’est plus dur encore [pour elle]. Elle est émouvante de dignité dans ces moments-là. »

Des ennuis de santé à répétition. Depuis 2005 et un accident vasculaire cérébral, Jacques Chirac est très affaibli, souffrant notamment de pertes de mémoire. L’ancien président, âgé de 83 ans, a été hospitalisé à plusieurs reprises depuis la fin de sa présidence, dont la dernière fois en décembre.


Publicité

Avec Europe 1



Publicité


Retour en haut