Présidentielle 2017 : François Hollande ne se représentera pas (VIDEO)





Le Président de la République François Hollande a créé la surprise ce soir en annonçant, en direct depuis l’Elysée, qu’il avait décidé de ne pas se représenter lors de l’élection présidentielle qui aura lieu au printemps prochain.

Présidentielle 2017 : François Hollande ne se représentera pas (VIDEO)

Capture France 2

“Aujourd’hui je suis conscient des risques que ferait courir une démarche – la mienne – qui ne rassemblerait pas largement. Aussi, j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle, au renouvellement de mon mandat” a déclaré François Hollande.


Une décision qui entre dans l’histoire puisque jamais auparavant un président de la Ve République n’avait décidé de ne pas se représenter pour un second mandat.

Les réactions ont bien sûr été nombreuses sur les réseaux sociaux et dans les médias. Sur Twitter, Jean-Luc Mélanchon parle d’un “énorme aveu d’échec” tandis qu’à l’antenne de RTL, Emmanuel Macron a parlé d’une “décision courageuse et digne”.

Le ministre des affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a quant à lui “salué la décision digne et courageuse de François Hollande”.

Nathalie Kosciusko-Morizet a commenté cette décision sur Twitter, affirmant que “c’est la décision la plus lucide de son quinquennat”.


“J’ai décidé de ne pas être candidat à l… par francetvinfo