Faustine Bollaert confirmée sur France 2, Julia Vignali la remplace sur M6

C’est par un très bref communiqué que la direction de France 2 a officialisé aujourd’hui l’arrivée de Faustine Bollaert sur son antenne.


« France 2 est heureuse d’accueillir Faustine Bollaert à la rentrée 2017. La chaîne travaille avec elle sur plusieurs projets de magazines d’après-midi et de soirée qui seront annoncés dans les prochains mois » a annoncé la chaîne.

finale du « Meilleur pâtissier »


Publicité

Une officialisation donc mais qui ne fait que confirmer le rumeur lancée par TPMP il y a déjà plusieurs semaines.


Publicité

A noter que c’est Julia Vignali qui remplacera Faustine Bollaert à la présentation du « Meilleur Pâtissier » sur M6

Faustine Bollaert dans « Le Meilleur pâtissier : les professionnels » à partir du 2 mai sur M6

Mais Faustine Bollaert n’a pas dit son dernier mot sur M6. Vous la retrouvez en effet à compter du 2 mai prochain sur M6 pour « Le Meilleur pâtissier : les professionnels » ou quand le spectaculaire rencontre l’exceptionnel !

Entrez dans l’univers de la pâtisserie d’exception. Sculptures en chocolat gigantesques, pièces en sucre d’apparat, techniques pointues, dressages spectaculaires… avec “Le Meilleur pâtissier – les professionnels”, jamais un concours de pâtisserie n’a connu un tel niveau.

© Marie ETCHEGOYEN/M6

Publicité

Palace, restaurants étoilés, pâtisseries de quartier, tous ont leur propre expérience et une approche différente de la pâtisserie. Les brigades en compétition réaliseront l’impossible au travers de deux épreuves : la 1ère qui vise à tester leur capacité à produire des pâtisseries classiques revisitées en très grande quantité et la 2ème pour déterminer leur créativité avec la réalisation d’une pièce artistique extraordinaire.

Ces brigades de pâtissiers professionnels seront jugées par 4 grands chefs pâtissiers renommés : Philippe Conticini, icône de la gastronomie contemporaine, Pierre Hermé, nommé Meilleur Pâtissier du Monde par l’Académie des World’s 50 Best Restaurants en 2016, Frédéric Bau, directeur de la Création de la Maison Valrhona et Cyril Lignac, chef étoilé préféré des Français. A la présentation, Faustine Bollaert accompagnera le jury et les candidats lors des épreuves.

Des équipes de pâtissiers professionnels : Des trios déterminés à relever les défis qui les attendent

Ils sont chocolatiers, confiseurs, pâtissiers… et exercent dans des restaurants étoilés, des pâtisseries de renom, les plus grands palaces, ou bien encore sur les navires de l’armée.
Chaque semaine, 4 brigades vont s’affronter pour tenter de décrocher le premier titre de meilleur pâtissier les professionnels. Pour cela ces pâtissiers en quête d’excellence vont devoir faire appel à tout leur savoir-faire et aux techniques les plus pointues, les plus audacieuses et les plus surprenantes.

Des brigades de 3 chefs

Dans ce concours, des brigades composées de 3 chefs qui travaillent ensemble ou ont déjà travaillé ensemble, sont unies pour le meilleur et pour le pire et doivent se compléter : à la première faiblesse de l’un des chefs, c’est toute l’équipe qui risque sa place. Une pression qui va mettre à mal nos brigades.

Un leader par équipe

Il est en charge du bon déroulement de l’épreuve et de la qualité des réalisations. C’est le chef d’équipe. C’est à lui qu’appartient de gérer les crises ou les éventuels imprévus. Pour la seconde épreuve, c’est encore à lui que reviendra la lourde tâche de manipuler la sculpture pour préparer les assiettes de dégustation des juges.

Des talents aux approches différentes

Grand hôtel, restaurants étoilés, brigade militaire, pâtisseries de quartier… Toutes les brigades ont leur propre expérience de la discipline. Certaines seront plus à l’aise sur le travail des saveurs, sur le chocolat, sur le sucre, d’autres sur la partie artistique ou scientifique.

Un jury d’exception composé des meilleurs pâtissiers du monde réunis pour le premier concours de pâtissiers professionnels par équipe

Philippe Conticini : Icône de la gastronomie française, il a donné ses lettres de noblesse à la pâtisserie moderne, avant de faire découvrir ses créations des Etats-Unis au Japon.

Pierre Hermé : Sacré meilleur pâtissier du Monde en 2016, ce magicien du goût à la renommée internationale est à la tête de 47 boutiques dans 12 pays à travers le monde.

Frédéric Bau : Chef pâtissier et co-fondateur de l’École du Grand Chocolat Valrhona, il est considéré par ses pairs comme la référence absolue dans ce domaine particulièrement technique.

Cyril Lignac : Chef étoilé préféré des français, à la tête de 4 restaurants, 5 pâtisseries et une chocolaterie, il a contribué au formidable engouement des français pour la haute gastronomie.

Des épreuves extraordinaires Vous n’avez jamais vu ça !

La première épreuve, l’épreuve des 100 gâteaux individuels vise à tester la capacité des brigades à produire dans un temps limité, une grande quantité de nos pâtisseries préférées. Dans cette épreuve des 100 gâteaux individuels, ils devront réinterpréter 2 grands classiques de la pâtisserie en 50 exemplaires chacun parfaitement identiques, comme l’opéra, la charlotte, le fraisier, la religieuse ou encore le mont blanc… Qualité, quantité et régularité, notre jury fer de lance de l’excellence pâtissière à la française ne laissera rien passer !

“Dans l’épreuve des 100 gâteaux individuels, la régularité est ce qu’il y a de plus important. Il faut toujours se dire que l’on va donner ces gâteaux à vendre et à manger à nos clients. Il faut donc qu’ils soient réguliers, beaux et que tous les gâteaux soient parfaitement identiques” Philippe Conticini

La seconde épreuve représente l’épreuve ultime : créer une véritable pièce artistique en y intégrant un gâteau populaire. Ils devront réaliser l’impossible : donner vie à des pièces artistiques exceptionnelles et monumentales dignes des plus grands concours de pâtisserie sur un thème imposé comme la sciencefiction, sous l’océan ou encore les animaux de la jungle…

« Le Meilleur pâtissier : les professionnels » à partir du 2 mai sur M6 ! Qu’on se le dise !



Publicité


Retour en haut