TF1/LCI – Présidentielle 2017 : dispositif 1er tour

Ce dimanche 23 avril 2017, c’est le 1er tour de l’élection présidentielle. Pour l’occasion le GROUPE TF1 met en œuvre une couverture extrêmement complète et diversifiée du 1er tour de l’élection présidentielle 2017 avec une mobilisation de toutes ses antennes et des forces des rédactions TV et digitales de TF1 et LCI. Les récents partenariats avec YouTube et Facebook permettront de proposer une couverture nouvelle de cette soirée, avec une offre d’information inédite conçue pour répondre aux attentes et usages du public qui s’informe au travers de ces canaux.

LCI

A l’antenne

Dès 7h du matin et tout au long de la journée, en direct des bureaux de vote et des QG des candidats, et en plateau autour d’Adrien Gindre et Arlette Chabot, se succèderont des invités et des experts, parmi lesquels les éditorialistes de la chaîne : Natacha Polony, Soizic Quémener, Alain Duhamel, Renaud Dély, Matthieu Croissandeau, Jean-Sébastien Ferjoux, Guillaume Roquette et Geoffroy Lejeune.
À partir de 18h, Audrey Crespo-Mara et Julien Arnaud seront aux commandes d’une soirée spéciale pour analyser les premières tendances jusqu’à la proclamation des résultats définitifs. A 20h, ils annonceront une première estimation des résultats avec en plateau Emmanuel Rivière de Kantar-Sofres.
Les analyses et décryptages se poursuivront tout au long de la nuit par Julie Hammett et Damien Givelet, avant de céder la place à l’équipe de LCI Matin autour François-Xavier Ménage et Amandine Bégot, qui prendra l’antenne pour une matinale exceptionnelle avancée à 5h du matin.

La rédaction digitale de LCI se mobilise : articles, décryptage, résultats, images et vidéos des temps forts de la journée sur la plateforme numérique LCI et les comptes de la chaîne sur les réseaux sociaux. Et à partir de 20h, les résultats du 1er tour de toutes les communes seront disponibles en temps réel sur le site.

Un dispositif live multiplateforme inédit

LCI inaugurera le studio co-brandé Facebook. Implanté au cœur de la rédaction de LCI, cet espace dédié à la production de live au format Facebook permettra d’accueillir tous les candidats et représentants de la Présidentielle pendant les 2 soirées électorales. Depuis ce QG, conçu comme un salon, la journaliste Aurélia Frescaline animera une soirée Facebook Live de 20h à 1h du matin.

Sur YouTube, Jérôme Vermelin proposera un décryptage live des discours et les premières images des principaux candidats à l’issue du premier tour avec des experts que l’on retrouve régulièrement dans La Médiasphère, Romain Mouton, de l’agence RM Conseil, et Elodie Mielczareck, sémiologue.

TF1

Une programmation spéciale dès 18h45 et tout au long de la soirée

Dans un nouveau décor au cœur de TF1, conçu spécialement pour les soirées électorales, les téléspectateurs retrouveront Anne-Claire Coudray, Gilles Bouleau, Christophe Jakubyszyn, chef du service Politique et Edouard Lecerf, directeur général de Kantar-Sofres pour découvrir une première estimation de la participation des Français au 1er tour de l’élection.

A 20h, TF1 dévoilera une première estimation des résultats et dressera un 1er état du rapport des forces politiques.

Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau accueilleront leurs invités, principaux responsables de la vie politique française, porte-parole et soutiens des candidats, pour débattre, analyser ces résultats et décrypter tous les enjeux de ce premier tour. A suivre en direct tout au long de la soirée, les toutes premières réactions des candidats, ainsi que celles d’électeurs.

Les envoyés spéciaux de TF1 feront vivre l’ambiance et les coulisses de ce 1er tour de scrutin et interviendront en duplex de tous les QG des candidats. Au cœur de l’événement et pour une grande mobilité, plusieurs reporters sillonneront à moto la capitale. Des équipes seront également en régions, en direct de plusieurs villes-clé à forts enjeux électoraux, comme Lille, Lyon, Rennes, Marseille et aussi à Hénin-Beaumont et au Touquet.

Autour d’Anne-Claire Coudray et de Gilles Bouleau, des espaces seront dédiés aux équipes de Kantar-Sofres/OnePoint et aux équipes digitales TF1. La journaliste Nathalie Pellerin qui décryptera les réactions sur les réseaux sociaux en collaboration avec des étudiants de Sciences Po.

Cette grande spéciale sera réalisée par Tristan Carné.

Aucun vote actuellement

Notez cet article