Lady Gaga par Ariel Wizman


Couverture livre © Democratic Books

ANNONCES

Ariel WIZMAN découvre Lady Gaga sans d’abord l’avoir écoutée. En observateur de notre société, il pose, son regard curieux, amusé et décalé sur ce personnage hautement extravagant mais pas seulement et cherche à comprendre pourquoi elle est devenue un véritable phénomène.

Cela donne un livre de photos incroyables et une analyse fine qui cerne la Lady au-delà des apparences. Lady Gaga par Ariel Wizman, un beau livre de 128 pages, paraît le 17 novembre aux éditions Democratic Books.

Présentation : Avec les soeurs Hilton, elles se croisaient furtivement tous les jours, sous l’oeil indifférent des bonnes soeurs du Couvent du Coeur sacré. Elle, Stefani, maîtrise de piano classique et tenues Versace dès 4 ans, et elles, Nicky et Paris, très propres, mauvaises élèves, qui ignoraient et continueraient à ignorer que la Pop était ni plus ni moins qu’un joli packaging pour des processions de Bach ou Albinoni. Lady Gaga, comme elle devait s’appeler, était déjà un phénomène, une absurdité burlesque, inquiète et transformiste. Une collégienne qui entendait disctinctement Marie-Antoinette, David Bowie, Judy Garland, Sylvia Plath et Freddie Mercury lui chuchotter des choses à l’oreille.

«Déshabille-toi!» … «Transforme-toi!»… «Sois sublime, grotesque». Elle était une enfant, équilibrée, d’une famille heureuse, et déjà autre chose, le germe de la fille la plus libérée du monde, de la femme la plus confiante de tous les temps. Une confianceépidermique, qui allait infecter un monde hypocrite, gavé de fausse virginité de Britney, et de l’ésotérisme aérobique de Madonna. Andy Warhol avait bien entrevu que le monde qui se barbouillait de disco, de drogue, et de philosophie.


ANNONCES

Qu’est-ce qui nous plaît chez Lady Gaga, si opposée à nous et planant bien au-dessus de nos vies ? L’extravagance concentrée, avec tout ce qu’elle porte de vérité, ou, mieux encore, de dénonciation du faux, du beige et du médiocre ?

Son ascension fulgurante, ses prises de positions politiques, son sens du look et son talent font de Lady Gaga un personnage hors du commun, une icone nouvelle génération.

Lady Gaga est une performeuse qui investit tous les champs artistiques : de la mode jusqu’à la représentation scénique. Elle choque, elle innove, mais elle est surtout une jeune femme de son temps, libre de ses pensées, libre dans son corps. Elle méritait bien un livre d’art.

A propos de l’auteur : Ariel Wizman est journaliste et animateur sur Canal Plus. Disciple de Lévinas, philosophe moderne, il observe la société contemporaine avec un regard décalé mais juste. Chantre de la vie nocturne et de la mode dandy, il est également DJ et musicien avec son groupe, Le Grand Popo Football Club.

Aucun vote actuellement

Notez cet article

LIENS SPONSORISES