Sondage présidentielle 2012 : Hollande vainqueur chez les lycéens



0
(0)


Annonces

Alors que les résultats du 1er tour de l’élection présidentielle ont réservé quelques surprises, Oodoc.com s’était interrogé, quelques jours avant le 1er tour, au travers d’une étude inédite, sur les intentions de vote des lycéens (et notamment des 16-17 ans) aux 1er et 2nd tours. Il en ressort que


Annonces

– les lycéens étaient dans le vrai quant à la poussée du Front National.
– l’ avance de François HOLLANDE reste bien moins marquée que ce qu’il transparait auprès de la population lycéenne : le phénomène anti-sarkozysme semble bien moins jouer .

Cette étude inédite permet de tirer de nombreux enseignements sur les intentions de vote des lycéens de moins de 18 ans, ainsi que celles de la population lycéenne en général aux 1er et 2nd tours ainsi que leur perception de cette élection présidentielle et leurs attentes.

A RETENIR


Annonces

– Les lycéens de moins de 18 ans voteraient globalement un peu plus à droite que leurs aînés même si Eva Joly et Philippe Poutou bénéficient d’un « sur-vote » au premier tour en raison de leur proposition d’accorder le droit de vote aux 16-17 ans.

– Les lycéens votent plus aux extrêmes que le reste de la population électorale française sans que l’on puisse parler de raz-de-marée extrémiste tant les deux principaux candidats restent en tête.

– Pas d’anti-sarkozysme massif mais François Hollande reste nettement vainqueur chez les lycéens, bénéficiant du rassemblement des forces de gauche au second tour.

– Un électorat sensible à l’éducation, la santé, la réduction des déficits et accordant moins d’importance à la lutte contre l’immigration clandestine ainsi qu’au maintien du niveau d’imposition.

– Un électorat dont les intentions de vote dépendent aussi beaucoup du milieu socio-économique familial et des lycéennes qui votent plus à gauche et au centre que leurs collègues masculins.

Au deuxième tour 52% des lycéens accorderaient leur vote à François Hollande.

Sondage réalisé par Internet les 18 et 19 avril 2012 auprès d’un échantillon de 1241 personnes représentatives de la population lycéenne. Représentativité assurée par la méthode des quotas basée sur les données de l’Education Nationale (ERES 2011) – Filières, Séries, Académie et profession du chef de famille.

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Aucune note

Liens sponsorisés


Annonces


Annonces