Eurovision : les dernières victoires de la France

Logo 2012 (DR)

Publicité

Hier soir la France a encore perdu l’Eurovision malgré tout le talent et la volonté d’Anggun de réussir enfin quelque chose. Pour ceux qui auraient loupé un épisode, sachez que notre représentante n’est arrivée qu’à la 22eme place sur 26 pays.


Cette nouvelle et prévisible défaite est l’occasion pour nous de revenir sur ces Français qui ont réussi à décrocher ce titre tant convoité et qui pourtant n’est pas forcément synonyme de succès et/ou de carrière.

La toute première victoire de la France remonte à 1958. Cette année-là c’est André Claveau avec « Dors, Mon Amour » qui remporte la compétition.

En 1960, nouveau succès pour la France avec Jacqueline Boyer qui triomphe avec sa chanson « Tom Pillibi ».


Publicité

Impressionnante série puisque deux ans plus tard, c’est Isabelle Aubret qui l’emporte avec « Un premier amour ». C’était en 1962.

Les français attendront ensuite 1969 pour décrocher un nouveau titre avec Frida Boccara et son titre « Un jour, un enfant ».

La dernière victoire en date reste celle de Marie Myriam qui en 1977 qui s’impose avec son tube « L’oiseau et l’enfant ». Depuis de nombreux  pays de l’Est ont rejoint la compétition et ont un peu trop tendance à fausser les résultats en  votant essentiellement pour leur(s) voisin(s) sans toujours se soucier de la qualité des chansons et de leurs interprètes.

Et vu le système actuel des votes, pas sûr qu’un pays latin puisse espérer de sitôt remporter la compétition.



Publicité


error: Content is protected !!
Retour en haut