Sondage présidendielle 2012 : Hollande plus convaincant lors du débat



0
(0)

Hier soir, dès la fin du débat télévisé de l’entre-deux tours entre François Hollande et Nicolas Sarkozy, nous vous demandions de nous faire part de vos impressions et de nous dire lequel des deux candidats à cette présidentielle avait été selon vous le plus convaincant. Vous pouvez toujours réagir en cliquant ici


L’institut LH2 pour Yahoo en a fait de même auprès de son panel et il en ressort que François Hollande apparaît comme le gagnant de ce duel qui a été suivi par près de 18 millions de téléspectateurs.

Credit : CHRISTOPHE RUSSEIL/FTV

Publicité

Ainsi à la question « Qui a été globalement le plus convaincant lors de ce débat » 45% ont répondu François Hollande, 41% Nicolas Sarkozy. 14% des sondés n’ont été convaincus ni par l’un, ni par l’autre.

Dans le détail et en terme d’image le candidat socialiste, toujours favori des sondages, a été jugé plus sympathique par 47% des téléspectateurs contre 33% pour Nicolas Sarkozy, plus sérieux (48% contre 44),  plus proche des préoccupation des français (47% contre 33), plus sincère (46% contre 33) et plus rassurant (44% contre 30).


Publicité

Quelques bons points tout de même pour Nicolas Sarkozy. Il a été jugé plus crédible par 44% des téléspectateurs contre 42% pour François Hollande, plus compétent (47% contre 41) et plus dynamique (48% contre 38).

A noter que pour 50% des sondés c’est Nicolas Sarkozy qui a le plus la stature d’un président de la république contre 43% pour François Hollande.

En ce qui concerne le fond et les thématiques abordées, François Hollande a été jugé plus convaincant sur la lutte contre les inégalités sociales par 58%  des téléspectateurs contre 19% à Nicolas Sarkozy, sur  l’éducation (55% contre 31), sur  le pouvoir d’achat (45% contre 27) et sur l’emploi (43% contre 34).

Sur le dossier toujours aussi brûlant des  retraites, les téléspectateurs sont très partagés. 41% des sondés penchent pour Nicolas Sarkozy, 40% pour François Hollande.

Nicolas Sarkozy a été jugé plus convaincant sur l’Europe pour 49% des téléspectateurs contre 35% à François Hollande, sur l’immigration (48% contre 34), sur la maîtrise des dépenses publiques (46% contre 34), sur la réduction de la dette (45% contre 33%) , sur l’économie (44% contre 38) et sur le rôle de la France à l’international (51% contre 30).

Toujours selon ce sondage, le débat ne devrait avoir que très peu d’impact sur les intentions de vote de dimanche. Les personnes interrogées, dont on connaissait le choix avant le débat, n’en ont en effet pas changé après.

Sondage LH2 pour Yahoo réalisé en ligne du 2 mai après 23H00 au 3 mai à 10H00, auprès d’un échantillon de 498 personnes ayant suivi le débat, recrutées du 27 avril au 2 mai au sein d’un échantillon de 1.565 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Aucune note


Liens sponsorisés


Publicité