Bel Ami, demain au cinéma ! (VIDEO)



0
(0)
Affiche du film « Bel Ami » © StudioCanal

Annonces

Demain au cinéma sort le film de Declan Donnellan et Nick Ormerod « Bel Ami » avec dans les rôles principaux Robert Pattinson, Uma Thurman, Christina Ricci ou bien encore Kristin Scott Thomas.


Annonces

L’’œuvre de Maupassant a fait l’objet de nombreuses adaptations cinématographiques et télévisuelles : une douzaine au total ! Ce classique de la littérature aborde des thèmes contemporains qui continuent de parler à tous les lecteurs et spectateurs : les liens étroits entre politique et médias, la place des femmes dans la société, l’arrivisme, … Et qui intéressent toujours autant scénaristes et réalisateurs.

On peut citer le film d’Albert Lewin (1947) comme référence grâce à une qualité esthétique et à une interprétation remarquée de George Sanders, incarnant un Georges Duroy cynique à souhait. Mais la fin diffère de celle du célèbre roman, une fin plus moralisatrice a été souhaitée par les producteurs laissant bon nombres d’inconditionnels de Bel ami déçus par cette adaptation.

L’adaptation française de Bel ami a, quant à elle, été réalisée en 1955 par Louis Daquin et le rôle de Georges Duroy a été confié à Jean Danet. En 2005, l’œuvre a de nouveau été adapté pour la télévision française avec Sagamore Stévenin, Florence Pernel et Claire Borotra.


Annonces

Aujourd’hui, cette nouvelle adaptation est le premier film de Declan Donnellan et Nick Ormerod. Ce long métrage permet de découvrir Robert Pattinson dans un rôle totalement différent de ses films précédents. Fini les jeunes hommes amoureux, Robert Pattinson incarne ici un homme complexe, ambitieux et sans remord.

En plus de la critique sociale, le portrait sulfureux, sombre et égoïste de l’arriviste Georges Duroy rend toute adaptation cinématographique intéressante. Un personnage sans remord et immorale est plutôt rare au cinéma. Une des difficultés de la scénariste Rachel Bennette a été de ne pas rendre Georges Duroy antipathique malgré ses actes. Elle explique : «c’est un personnage atypique, assez énigmatique par certains aspects. Il est plus réactif qu’actif, et l’on est plutôt habitué à voir des protagonistes actifs au cinéma. Il s’agissait de bien peser le personnage ».

Le film repose aussi sur l’interprétation du séduisant Robert Pattinson ainsi que le charme et le talent de ses partenaires : Uma Thurman, Kristin Scott Thomas et Christina Ricci.

Tout de suite la bande-annonce française du film

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Aucune note

Liens sponsorisés


Annonces


Annonces