« L’artiste et son modèle » avec Jean Rochefort : les critiques

Affiche du film Bac Films
Affiche du film Bac Films

Publicité

C’est ce mercredi 13 mars 2013 que le nouveau film de Jean Rochefort « L’artiste et son modèle » est sorti dans les salles françaises.


Réalisé par Fernando Trueba, ce chef d’oeuvre, comme n’a pas hésité à le qualifier Jean Rochefort, relate l’histoire de Marc Cros, un célèbre sculpteur, qui vit une paisible retraite… trop paisible. L’ennui et la monotonie rythment désormais son quotidien.

C’est suite à sa rencontre avec une jeune espagnole échappée d’un camp de réfugiés que le vieil artiste va découvrir sa nouvelle muse et retrouver le goût du travail.

Et alors que le public n’a pas encore été très sensible à ce film, voyons ce que le presse en a pensé. Alors chef d’oeuvre ou pas chef d’oeuvre ? Disons que les avis sont pour le moins tranchés.


Publicité

D’un côté il y a « Les Inrockuptibles » pour qui ce long-métrage n’est qu’un catalogue de poncifs; de l’autre « Le Parisien » selon lequel « il y a une œuvre d’art dans ce film » et qui souligne le talent de Jean Rochefort.

De son côté Filmsactu évoque un hommage à la création et à la nostalgie tout en soulignant le jeu de Jean Rochefort parfait dans ce rôle. Seul bémol Aida Folch dont la performance n’a pas vraiment convaincu.

Et pendant que CinéObs évoque l’art de la transmission et le jeu d’acteur magistral de Jean Rochefort, « Les fiches du cinéma » se montent nettement moins tendres et parlent d’un film « ennuyeux, pompeux et sans originalité ».

A l’opposé le Figaro trouve dans « L’artiste et son modèle » une oeuvre émouvante et ambitieuse.

En conclusion, Paris Match parle de l’ « interprétation parfaite de Jean Rochefort et du charme d’Aida Folch qui façonnent une oeuvre à découvrir ».

A noter que pour ce film Fernando Trueba a été récompensé du prix du meilleur réalisateur au Festival de San Sebastian 2012 .



Publicité


error: Content is protected !!
Retour en haut