Toyo Ito reçoit le Prix Pritzker d’architecture 2013

Crédits : Jerome Tobias/Wikipedia Commons
Crédits : Jerome Tobias/Wikipedia Commons

Publicité

C’est le japonnais Toyo Ito qui va recevoir le Prix Pritzker d’architecture 2013, désigné par le jury de la fondation Hyatt.


Toyo Ito, architecte de 71 ans dont l’architecture pratique est basée à Tokyo, au Japon, remporte donc le Prix Pritzker d’architecture 2013. C’est Thomas J. Pritzker, président de la Fondation Hyatt, qui en a fait l’annonce hier.

« Tout au long de sa carrière, Toyo Ito a été capable de produire une œuvre qui combine l’innovation conceptuelle avec la construction de superbes bâtiments. A l’origine d’extraordinaires réalisations depuis plus de 40 ans, il a bâti avec succès des bibliothèques, des maisons, des parkings, des parcs, des théâtres, des magasins, des bureaux et des pavillons, s’efforçant à chaque fois d’étendre le champ des possibles de l’architecture » a déclaré le président du jury, Lord Palumbo.

Toyo Ito est le sixième japonais architecte à devenir lauréat du prix Pritzker. Les cinq premiers étaient Kenzo Tange en 1987, Fumihiko Maki en 1993, Tadao Ando en 1995, et l’équipe composée de Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa en 2010.


Publicité

La cérémonie de remise du Prix Pritzker aura lieu le 29 mai prochain à Boston, aux Etats-Unis.



Publicité


error: Content is protected !!
Retour en haut