Hommage à Nelson Mandela samedi sur TF1

En hommage à Nelson Mandela, TF1 diffusera le samedi 7 décembre 2013 à 13h20, en hommage à Nelson Mandela, Reportages propose un document exceptionnel intitulé  » ELSON MANDELA, NAISSANCE D’UNE NATION » consacré à la vie et au destin incroyable de Nelson Mandela, indissociable de l’histoire de l’Afrique du Sud.


Image : Celia Londos. (Story Box Press)

Ce document de 52 minutes fait revivre l’histoire extraordinaire de l’ancien président d’Afrique du Sud, à l’aura planétaire, au travers de nombreux témoignages de proches ou de personnalités, qui ont été à ses côtés à différents moments de sa vie, ou qui l’ont accompagné dans son combat.

De son enfance à ses études d’avocat, du militantisme politique à la lutte armée, de son emprisonnement à son accession au pouvoir… L’origine du peuple Afrikaners, le quotidien de l’Apartheid… Julien Arnaud revient sur l’histoire de l’Afrique du Sud à travers le destin hors du commun de cette figure politique internationale.

Il sera suivi du reportage :  » Quand je serai grande, je serai Daktari »

Un reportage de Frédéric Audran & Benoît Sauvage.

C’est l’histoire d’un rêve devenu réalité…. Enfant, Michèle ne manque pas un épisode de sa série préférée, Daktari, et se voit déjà vétérinaire dans la savane. A 32 ans, Michèle a une belle carrière dans l’hôtellerie et une vie confortable jusqu’à ce jour de 1995 où lors d’un safari en Afrique du Sud, elle rencontre l’homme de sa vie dans le pays de ses rêves d’enfant.

En 1995, Michèle fait un safari et rencontre Ian, ex-militaire du Zimbabwe devenu Ranger. Coup de foudre… Michèle quitte la France et part s’installer avec lui en Afrique du Sud: « mes parents n’ont pas compris que je puisse arrêter de travailler ; pour eux, je ne pouvais pas tout laisser tomber comme ça et vivre en brousse avec un homme qui s’occupait d’éléphants. !  » 2 ans plus tard, elle fonde avec son mari son orphelinat qu’elle baptise  » Daktari  » dans une réserve du Limpopo près de la frontière avec le Zimbabwe. Le couple s’entoure d’une petite équipe, construit un enclos de 700 hectares au coeur de la brousse pour y recueillir tous les animaux blessés ou condamnés : aigles aux ailes cassées, léopard aux canines arrachées, antilopes ou encore des bébés crocodiles, des autruches, des lémuriens, des lynx, des mangoustes, des suricates et des chouettes.

Pour financer son orphelinat qui lui coute 10 000 euros par mois, Michèle accueille des touristes pas comme les autres : contre 1400 euros, ils peuvent passer ici une semaine pour y travailler en tant que bénévole comme Nathalie, une infirmière lyonnaise :  » je voulais passer des vacances intelligentes ! »

Les enfants de la région n’ont que rarement l’occasion d’admirer des animaux sauvages désormais protégés dans des réserves privées ou dans le fameux parc Kruger, réservé aux touristes. Pour tenter de les sortir de la misère, chaque semaine, la Daktari Bush school accueille une dizaine d’enfants pendant 5 jours. Ils suivent aussi des cours donnés par Michèle et les volontaires. Au programme politesse et discipline, et aussi maths, anglais. Michèle insiste aussi sur l’importance de la protection des animaux qui sont la richesse du pays et l’avenir de ces enfants :  » si on a des animaux, on va voir des touristes et ça, ça crée des boulots. Lorsqu’on a un travail on a un salaire qui te permet de vivre !  »

En conséquence, les reportages initialement prévus sont supprimés.


Publicité