Nicolas Sarkozy reste le champion à l’UMP

Au lendemain de l’intervention de l’ancien président sur France 2, ils sont 75% des sympathisants UMP à voter Sarkozy, d’après un sondage Ifop pour Europe 1 et Le Figaro.


L’INFO. Les sondages, Nicolas Sarkozy en raffole. S’il a décidé de revenir en politique, c’est aussi parce que les enquêtes d’opinion font de lui le champion incontesté des militants UMP. Ce que confirme un sondage exclusif Ifop pour Europe 1 et Le Figaro, réalisé au lendemain de sa longue intervention sur France 2.

©capture France Info TV

75% des sympathisants UMP votent Sarkozy… Hervé Mariton et Bruno Le Maire, les deux autres candidats déclarés à la présidence de l’UMP, ont du souci à se faire. Mais se croyaient-ils vraiment capables de battre leur ancien président ? Interrogés sur la personnalité qu’ils souhaitent voir occuper le poste de chef de l’opposition, 75% des sympathisants UMP votent Nicolas Sarkozy, un score en hausse de six points par rapport au mois d’août. A l’inverse, Bruno Le Maire, son seul challenger « crédible », chute fortement. L’ancien ministre de l’Agriculture ne recueille plus que 16%, contre 25% il y a un mois. Quant à Hervé Mariton, il plafonne toujours à 2%. La bataille est à peine commencée qu’elle est déjà pliée.

… mais Juppé reste le préféré des Français. Mais la guerre, elle, aura bien lieu en 2017, objectif (encore) inavoué de Nicolas Sarkozy. Sur ce sujet, c’est toujours Alain Juppé qui a la faveur des pronostics. Quelque 33% des Français souhaitent voir le maire de Bordeaux candidat à la présidentielle (en hausse de trois points), contre 26% pour l’ancien chef de l’Etat (en hausse de cinq points). En revanche, chez les sympathisants UMP, Nicolas Sarkozy domine encore très largement (65% contre 23%). Et ce sont eux, plus que les Français, qui se déplaceront dans les urnes pour choisir leur candidat.

Sarkozy va devoir convaincre les Français. Concernant son intervention sur France 2, Nicolas Sarkozy a encore du travail pour convaincre les Français. Si une (courte) majorité d’entre eux l’estiment capable de « réformer l’UMP » (62%), de « rassembler la droite et le centre » (52%) et de « s’adresser à tous les Français » (52%), il existe encore une attente quant à sa capacité à « comprendre les problèmes des Français » (49%). Et ils ne sont que 48% à le trouver « convaincant » pour « faire le bilan et tirer les leçons de son quinquennat  » et 45% pour « amener des idées nouvelles et renouveler la façon de faire de la politique ». Plus problématique pour l’ancien président, seulement 43% des Français le croient capable de « proposer des solutions pour sortir le pays de la crise ».

Source Service presse Europe 1 – Sondage de l’Ifop pour Le Figaro et Europe 1 mené auprès d’un échantillon de 2 015 personnes,représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.


Publicité