Avengers, l’ère d’Ultron : apprenez-en davantage sur le méchant Ultron !


Plus que quelques heures de patience l’évènement des studios Marvel « Avengers l’ère d’Ultron » débarquera dans les salles obscures françaises. Sortie programmée pour ce mercredi 22 avril 2015. Et alors que les bonnes critiques continuent de tomber, apprenez-en aujourd’hui davantage sur l’un des méchants les plus emblématiques de l’univers Marvel, Ultron !

Pour cela nous vous proposons une vidéo making-of ainsi que l’interview de James Spader qui fait ainsi son entrée dans l’Univers Cinématographique Marvel en incarnant Ultron.

©Marvel
©Marvel

ANNONCES

Avant de découvrir cette vidéo, sachez que James Spader s’est dit ravi de rejoindre l’Univers et Marvel, et ce pour plusieurs raisons : « Quand j’ai entendu parler du projet, un de mes fils avait 19 ans et il avait adoré les comics et les adaptations qui en avaient été faites au cinéma. De toute ma carrière, je n’avais jamais fait un film que mes enfants puissent voir avant d’avoir un âge certain. À l’époque, mon plus jeune fils avait 3 ans, et il s’intéressait déjà au fantastique, alors je me suis dit qu’enfin, j’allais pouvoir faire un film pour mes garçons. »

L’acteur poursuit : « Cela fait aussi très longtemps que Robert Downey Jr. et moi sommes amis, nous n’avions pas tourné ensemble depuis des lustres. Je me suis dit que ce serait amusant de se retrouver face à face sur un plateau pour jouer un robot de 2,50 mètres de haut fou de rage qui cherche à le détruire ! »


ANNONCES

Pour James Spader, la complexité du personnage d’Ultron rendait le rôle très intéressant à explorer. Il commente : « Ultron a des capacités hors du commun, il peut avoir accès à tout ce qui relève de la technologie ; tout ce que l’on peut trouver sur Internet a nourri son savoir, l’a stimulé et a façonné son intellect. Cela va même jusqu’à inclure les conversations. Et tout cela arrive en flux continu. Il n’exerce aucun contrôle sur cet accès et toutes ces données affluent sans interruption dans ses systèmes et ses programmes de traitement. C’est écrasant, presque impossible à appréhender. Il a des pouvoirs et des connaissances qu’il est incapable de dominer. Ultron est beaucoup trop puissant pour son propre bien. »

James Spader explique : « L’un des points intéressants dans l’interprétation de ce personnage est que l’on a volontairement incorporé certaines de mes expressions faciales à la structure métallique du personnage – une créature qui évolue au fi l de l’histoire et tente de se définir autrement que comme un être humain ou une créature artificielle. Et pourtant, il adopte des gestes de plus en plus humains, son corps et ses articulations bougent de façon de plus en plus humaine. L’idée de base est née lors de notre première conversation avec Joss, quand je lui ai demandé quelle serait ma contribution au personnage d’Ultron. Il m’a dit que si je voulais, on pouvait ne pas se contenter de ma voix mais baser entièrement la création du personnage sur moi. Or, chaque fois que je fais quelque chose, je me donne à fond. J’ai répondu à Joss que j’étais partant pour la motion capture, même sans trop savoir à quoi m’attendre…»

Pour incarner Ultron, James Spader s’est essayé à la capture de mouvements – une expérience quelque peu intimidante qui n’a cependant pas arrêté l’acteur. Il raconte : « La première fois que je me suis rendu au studio de motion capture, ils m’ont fait enfiler une combinaison et on m’a demandé de réaliser des déplacements et des mouvements très précis que l’équipe a enregistrés grâce à des marqueurs placés sur mon corps et des caméras tout autour de moi. Ils ont ensuite transféré ces données sur un ordinateur, et dix minutes plus tard, la première version d’Ultron est apparue sous mes yeux, sur l’écran qui se trouvait devant moi. Chacun des mouvements que je réalisais était reproduit par le personnage en temps réel. Le lendemain, pour le premier test grandeur nature, j’ai eu un peu plus de mal, j’avais l’impression de ne pas savoir ce que je faisais, mais c’était grisant. Au final, j’ai pris beaucoup de plaisir à tourner ce film. » L’acteur ajoute : « À mon retour en studio, un mois plus tard, je savais exactement ce qui m’attendait. J’ai pu mettre de côté l’aspect technique de la capture de mouvements pour me concentrer sur ce que je voulais exprimer chez le personnage afin de servir au mieux la vision de Joss Whedon

Mais qui est ULTRON ?

Super-vilain technologique, Ultron est unique en son genre. Déséquilibré mentalement, terrifiant, il est issu d’un programme pilote corrompu créé à l’origine par Tony Stark et Bruce Banner pour maintenir la paix sur Terre. Quand leur programme se détraque, Ultron prend vie, et décide de sauver la planète en éliminant ce qu’il considère comme la plus grande de toutes les menaces : l’humanité. Ultron ne reculera devant rien pour atteindre son but. Il se jure de tuer les Avengers qui osent se mettre en travers de sa route.

Aucun vote actuellement

Notez cet article

LIENS SPONSORISES