Jean d’Ormesson est mort






Une bien triste nouvelle que l’on apprend ce mardi matin puisque Jean d’Ormesson, écrivain et académicien, est mort cette nuit à l’âge de 92 ans. C’est sa famille qui a confirmé à l’AFP la mauvaise nouvelle annoncée par Métropolitain.

“Il a toujours dit qu’il partirait sans avoir tout dit et c’est aujourd’hui. Il nous laisse de merveilleux livres” a déclaré la fille de Jean d’Ormesson.

Jean d’Ormesson est mort

Capture France 2

Ecrivain, chroniqueur, journaliste, acteur et philosophe, Jean d’Ormesson avait été élu à l’Académie Française en 1973. Il avait succédé à Jules Romains au fauteuil 12.



Son oeuvre était entrée au sein de la collection de la bibliothèque de la Pléiade en janvier 2015, une grande fierté pour Jean d’Ormesson.

“Je suis très heureux d’être à l’Académie, j’ai passé des années merveilleuses là bas, mais pour un écrivain La Pléiade c’est évidemment le paradis. L’Académie, c’est une institution, c’est un club, c’est presque une famille. Mais du point de vue littéraire, La Pléiade c’est incomparable” avait-il alors confié à RTL.

En 2015, à l’occasion de son 90ème anniversaire, Jean d’Ormesson avait évoqué la mort dans une interview pour Europe 1 : “Je me suis beaucoup occupé de la mort mais ça ne me fait pas peur du tout. (…) Vous mourez parce que vous avez vécu. C’est la règle et on va s’y plier comme les autres”

Très apprécié des français, Jean d’Ormesson apparaissait régulièrement à la télévision. En 2013 il s’était battu avec succès contre un cancer de la vessie avant d’être fait grand-croix de la Légion d’honneur l’année suivante par François Hollande.