Vague de froid, Lambert Wilson engagé auprès de la cause des sans-abri avec Toit à Moi

Vague de froid à venir… MétéoFrance prévoit pour les prochains jours une vague de grand froid exceptionnelle, avec des températures pouvant avoisiner les -25°C.

Pixabay

Evidemment dans ces conditions extrêmes, les sans-abri sont les personnes le plus en danger dans nos villes.Cette chute des températures remet comme chaque hiver dans le débat public la question des personnes sans-abri qui pourtant le sont toute l’année…Heureusement, des citoyens n’attendent pas les frimas de l’hiver pour les aider à sortir durablement de la rue. Ils ont créé l’association Toit à Moi et Lambert Wilson, qui avait incarné L’abbé Pierre dans le film Hiver54, en est le parrain d’honneur et porte parole.

Toit à Moi c’est un mouvement citoyen de personnes et d’entreprises qui se regroupent pour aider très concrètement les sans-abri: ensemble ils achètent des appartements pour les loger et surtout les aider à changer de vie.

 » Toit à Moi c’est une idée incroyable qui permet de passer de l’indignation à l’action: en faisant juste un petit don mensuel, en se regroupant à plusieurs, on arrive à acheter un appartement pour loger une personne sans-abri…mais surtout on va accompagner cette personne intensément pour l’aider à rebondir vers une nouvelle vie. Ce n’est donc pas une simple mise à l’abri, le plus important c’est bien qu’on redonne à ces personnes la perspective d’une nouvelle vie . » Lambert Wilson

​C’est en 2007 que 2 amis, Denis Castin et Gwenaël Morvan, passent de l’indignation à l’action pour aider les sans-abri et créent l’association Toit à Moi. Ils décident d’agir concrètement sur la base d’une idée toute simple : « si la pièce que l’on donne à quelqu’un dans la rue se cumulait avec d’autres, tous les mois, alors on pourrait loger cette personne…»

Sur ce qui aurait pu rester une utopie, ils mobilisent force énergie pour réunir des personnes qui font un petit don mensuel, qui en se cumulant permet de rembourser les mensualités d’emprunt pour acheter un appartement.Evidemment c’est pas si simple… …mais quelques mois plus tard il arrivent à acheter un 1er appartement et à loger une 1ère personne sans-abri.Mais Toit à Moi va bien au-delà d’un simple logement : « Chaque personne à la rue porte en elle la potentialité d’une nouvelle vie » . Une fois logées dans un vrai appartement, les personnes sont ainsi stimulées et accompagnées de manière très importante pour permettre ce changement: il s’agit avant tout de leur redonner espoir et confiance, et de les aider à surmonter tous les autres problèmes au-delà du logement : santé, dettes, addictions, psy, etc.L’accompagnement Toit à Moi, indissociable du logement, est donc très prégnant et s’appuie à la fois sur les compétences de travailleurs sociaux et sur des bénévoles qui recréent du lien social.

Après avoir pu développer son modèle d’innovation sociale sur la ville de Nantes, Toit à Moi se déploie en 2018 au niveau national: région parisienne, Toulouse, Angers,etc.

Crédit/Source : Toit à Moi

5/5 (3)

Notez cet article