Un adolescent paralysé après avoir avalé une limace

Paralysé après avoir avalé une limace
Geralt/Pixabay

Paralysé après avoir avalé une limace. Il s’appelle Sam Ballard, il est australien, et est âgé de 19 ans. La vie de ce jeune rugbyman a malheureusement basculé après qu’il ait accepté de relever un défi devant ses copains : avaler une limace ! Au départ ce pari un brin stupide semblait sans danger.

Sauf que, comble de malchance, cette limace était porteuse d’un parasite, l’Angiostrongylus cantonensis. Généralement c’est le rat qui en est l’hôte habituel. Il arrive toutefois que les limaces se retrouvent infectées en ingérant les excréments des rongeurs. Et c’est exactement ce qui s’est passé  dans le cas de Sam Ballard.

Et si dans l’immense majorité des cas, les personnes infectées par le parasite ne rencontrent aucun problème particulier, pour Sam cela a débouché sur le pire : une forme sévère de méningite qui l’a plongé dans le coma durant 14 mois.

Aujourd’hui  il est malheureusement tétraplégique. Nourri via une sonde gastrique et sujet à de nombreuses crises d’épilepsie,  il ne se déplace qu’en fauteuil roulant et ses séquelles sont malheureusement irréversibles…

Une histoire qui a débuté en 2010 et qui ne ressurgit qu’aujourd’hui dans les médias . Pourquoi ? Et bien parce que le régime national d’assurance invalidité vient de décider, à la stupeur générale, de baisser l’allocation qui été versée à Sam de plus de 70%.

Sa mère se retrouve ainsi dans une situation délicate n’arrivant plus à faire face aux importants frais médicaux engendrés par l’état de santé de son fils….

5/5 (2)

Notez cet article