Une version « Lite » de Facebook est désormais disponible en France

Instagram

Une version « Lite » de Facebook est désormais disponible en France ! Selon l’agence américaine de presse Reuters, Facebook Inc a annoncé ce jeudi qu’elle déploierait la version allégée de sa plate-forme de médias sociaux « Facebook Lite » dans un plus grand nombre de pays.

Facebook Lite est désormais disponible dans plus de 100 pays. Cette version avait été lancée en 2015 afin de cibler les marchés en développement et conçue pour fonctionner dans les zones avec des connexions Internet plus lentes ou limitées.

Le nouveau déploiement sera désormais disponible pour les utilisateurs dans plus de pays, notamment aux États-Unis, au Canada, en Australie, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Irlande et en Nouvelle-Zélande.

« Nous avons vu que même dans certains marchés développés, les gens peuvent avoir une connectivité plus faible, nous voulons donc nous assurer que tout le monde puisse avoir la possibilité d’utiliser cette application si elle le souhaite » a déclaré un porte parole de Facebook Inc

Cette version minimaliste est donc allégée afin de permettre un accès rapide et facile à l’application à ceux dont la connexion est trop lente et/ou dont le smartphone est trop peu puissant.

Les avantages = une consommation bien moins importante de data,  de mémoire vive, d’énergie et d’espace de stockage.

Les inconvénients = moins de fonctionnalités avec la disparition de l’appareil photo Facebook et des Stories.

Mais l’essentiel de Facebook est là : vous pouvez toujours consulter votre fil d’actualité, recevoir des notifications et/ou partager des photos avec vos amis.

Voilà comment ne pas être retrouvé sur Facebook à partir de votre numéro de téléphone

Saviez-vous Facebook peut aussi servir d’annuaire inversé ? Si l’info n’a rien de bien nouveau, elle s’est soudainement retrouvée à la une de l’actu le week-end dernier après un tweet de Jean-François Pilliou, le directeur du développement numérique au Figaro et co-fondateur du site Comment Ça Marche.

Ce dernier a voulu mettre en garde les internautes qui n’étaient pas au courant et pointer ainsi du doigt ce qu’il considère comme une atteinte à la vie privée et à la protection des données.

Pour protéger votre compte Facebook vous demande en effet d’entrer votre numéro de téléphone. Et si vous ne décochez pas une option activée par défaut, sachez qu’à partir de ce numéro, n’importe quel utilisateur de Facebook peut vous retrouver en quelque clics. Il suffit en effet de taper un numéro dans la barre de recherche pour que le nom du profil qui y est associé s’affiche quasi instantanément.

Pas d’inquiétude pour autant puisqu’il est possible de désactiver cette fonction en quelques secondes à peine. Comment ? On vous explique.

Rendez-vous dans la rubrique « Paramètres » (en haut à droite en cliquant sur le petite flèche). Puis choisissez l’onglet « Confidentialité »

Et vous découvrirez alors un paragraphe intitulé « Comment les autres peuvent vous trouver et vous contacter ». Plusieurs questions vous sont alors posées comme :

– « Qui peut vous trouver à l’aide du numéro de téléphone que vous avez fourni ? »
– « Qui peut vous trouver à l’aide de l’adresse e-mail que vous avez fournie ? »
– « Voulez-vous que les moteurs de recherche en dehors de Facebook affichent votre profil ? »
…etc

Facebook : explications en vidéo

Petite vidéo explicative

C’est simple non ? Profitez-en pour vérifier toutes les autres paramètres de confidentialité de votre compte, cela vous évitera bien de mauvaises surprises…

5/5 (2)

Notez cet article