TF1 dit stop aux « fake news » en proposant « Factuel »

De nos jours les « fake news » sont malheureusement devenues monnaie courante. Trop de fausses infos circulent dans les médias et plus particulièrement sur la toile. Bien souvent, elles servent à la propagande. Pour y faire face, TF1 a décidé de contre-attaquer et proposera dès ce samedi 9 février 2019 « Factuel », un nouveau rendez-vous hebdomadaire en partenariat avec l’AFP. Rendez-vous demain dans le JT de 20 heures d’Anne-Claire COUDRAY


TF1

Publicité

« Factuel » en quelques mots

Cette nouvelle rubrique a pour objectif de sensibiliser les téléspectateurs aux dangers des « fake news » et de lutter contre leur propagation.

Ce nouveau format permettra de mieux comprendre comment peut naître une fausse information. En plateau, un journaliste de la rédaction décortiquera le parcours d’une rumeur et les mécanismes qui permettent de la vérifier, à l’aide d’une infographie concrète et dynamique, en s’appuyant sur les apports et les contenus expertisés par les fact-checkers de l’AFP, partenaire de cette nouvelle séquence, et éditeur du blog de vérification des faits, AFP Factuel.

Cette démarche répond à l’exigence que se fixe au quotidien la rédaction de TF1 dans ses JT et ses magazines d’information.


Publicité

« En tant que média leader, nous avons une responsabilité envers nos publics » précise Thierry Thuillier, DGA Groupe TF1 en charge de l’Information. « Et la mise en place de ce rendez-vous dans le 20H du samedi en association avec l’AFP illustre notre volonté de lutter avec toujours plus de rigueur contre le phénomène des infox. ».

Pour Phil Chetwynd, directeur de l’Information de l’AFP, la collaboration avec TF1 met en lumière le travail réalisé par la rédaction pour fournir quotidiennement à ses clients une information vérifiée ». « TF1 bénéficiera de son côté de l’expertise de l’Agence en matière de vérification de l’information, partie intégrante de l’ADN et de la mission historique de l’AFP ».



Publicité


error: Content is protected !!
Retour en haut