« Les pouvoirs extraordinaires du corps humain » : des plantes qui nous veulent du bien



0
(0)

« Les pouvoirs extraordinaires du corps humain » du mardi 29 octobre 2019. Ce soir sur France 2 nouveau numéro inédit de votre émission « Les pouvoirs extraordinaires du corps humain ». Rendez-vous dès 21h10 sur France 2 avec Adriana Karembeu et Michel Cymes, juste après un « Un si grand soleil » – mais aussi en replay et streaming gratuit sur FranceTV.


Annonces

« Les pouvoirs extraordinaires du corps humain »


Annonces


Annonces

Le thème de ce nouveau numéro : ces plantes qui nous veulent du bien

« Les pouvoirs extraordinaires du corps humain » du 29 octobre : au programme

Ce soir Adriana Karembeu et Michel Cymes partent sillonner la France, à la découverte des plantes qui nous font du bien. De Cancale en Bretagne à Apt dans le parc du Lubéron, en passant par la sublime forêt des Vosges, ils vont tenter de nous convaincre que sans végétaux, il est impossible d’être en bonne santé !


Annonces

Les végétaux sont tout d’abord déterminants dans notre alimentation puisque sans légumes, nous ne pourrions pas être en bonne santé ! Une nutritionniste diététicienne nous en explique les raisons.. Et avec des enfants, nous apprenons quels modes de cuisson et de conservation sont particulièrement recommandés.

Chez le chef Olivier Roellinger, Adriana et Michel découvrent les bienfaits encore trop méconnus des algues, étonnantes sources de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments et même de protéines, pour certaines !

Ils s’intéressent aussi aux épices, excellentes pour notre corps et hautement recommandées pour diminuer le sel, néfaste quand il est consommé en trop grande quantité. Le chef leur enseigne une recette toute simple qui leur révèle les trésors des algues et des épices.
Ce voyage les mène aussi en Haute-Savoie, chez le chef Marc Veyrat qui leur confie le secret des plantes aromatiques.

Les plantes pour nous soigner et nous apaiser

Seconde grande vertu des plantes : elles ont le pouvoir de nous soigner et de nous apaiser… même si c’est difficile à croire ! Une expérience de sylvothérapie, dans la forêt des Vosges, le leur démontre. Un cardiologue vient expliquer pourquoi, sur le plan physiologique, la nature nous fait tant de bien. Et même Michel est étonné.

La nature peut également aider à améliorer l’état de santé de certaines personnes, comme dans le petit jardin de soins de la Pitié Salpêtrière, à Paris, qui accueille des enfants autistes. Anne Ribes, infirmière-jardiniste, fait participer Adriana et Michel à ces ateliers pas comme les autres, qui existent depuis plus de 20 ans et qui portent indéniablement leurs fruits.
Dans le Var, le duo revient aux sources de nos médicaments, grâce à un herbaliste. Il fabrique une préparation à base de plantain, remède insoupçonné contre toutes les formes d’allergies.
Dans une distillerie familiale, Adriana et Michel comprennent aussi comment se fabriquent les huiles essentielles, pourquoi elles sont si efficaces et quelles sont leurs contre-indications.

Enfin, ils apprennent à élaborer leurs cosmétiques uniquement à base de plantes, avec l’aide de spécialistes.

Une aventure gourmande, surprenante mais aussi poétique et parfois très émouvante, à la découverte de ces plantes qui nous font du bien !

Le saviez-vous ?

✔️ Bêcher une heure revient à nager le crawl pendant une heure ?
✔️ Jardiner permet d’améliorer l’efficacité de nos connexions neuronales et même d’augmenter notre espérance de vie ?
✔️ Certains légumes ont le pouvoir de retarder le vieillissement de nos cellules ?
✔️ A 7 portions de fruits et légumes par jour, on réduit de 30% les risques de décès dus à une maladie du cœur ?
✔️ Les épices sont excellentes pour notre santé : la muscade et les clous de girofle ont par exemple des vertus anti inflammatoires, antibactériennes, antiseptiques ?
✔️ Les steaks végétaux concurrencent de plus en plus les vrais steaks, tant sur le plan de l’apparence que sur la texture et même du goût ?
✔️ Au Japon, la sylvothérapie (thérapie par la forêt) est considérée depuis 20 ans comme une médecine qui permet de vivre plus longtemps ?
✔️ Le contact avec la nature fait baisser notre tension artérielle, améliore l’état des patients diabétiques, soulage les douleurs chroniques et stimule notre immunité ?
✔️ Les plantes communiquent entre elles, au point de devenir toxiques pour éloigner les prédateurs ?
✔️ Les jardins de soin sont une véritable thérapie alternative qui aide notamment les enfants autistes ?

Vidéo

Découvrez maintenant le teaser de votre émission…

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Aucune note

Liens sponsorisés


Annonces


Annonces