Ce soir sur France 2 « Apocalypse : La Guerre des mondes » (vidéo)


Ce soir sur France 2 découvrez « Apocalypse : La Guerre des mondes », première des deux soirées évènements proposées par la chaîne à l’occasion des commémorations de la chute du mur de Berlin qui marque la fin de la guerre froide. À suivre dès 21h05 sur la chaîne mais aussi en streaming vidéo et replay sur France.TV.

« Apocalypse : La Guerre des mondes »
© AP Images, CC&;C – ECPAD – INA

ANNONCES

Deux soirées qui nous permettront de revenir sur plus de quarante années qui ne sont, en fait, qu’une succession de guerres chaudes : Indochine, Corée, Vietnam, Afghanistan… entrecoupées de confrontations périlleuses entre l’Est et l’Ouest.

Si, en 1945, les femmes et les hommes de la planète pensent laisser derrière eux les atrocités de la guerre, dans les coulisses de la reconstruction du monde, un affrontement plus long et plus insidieux se prépare. Bientôt, un « rideau de fer » va tomber entre l’Est communiste, dominé par l’Union soviétique, et l’Ouest, avec les États-Unis. C’est la guerre froide, la « guerre des mondes ».

Dans une folle course aux armements, les États ont inventé la pire menace : l’arme nucléaire. Durant près d’un demi-siècle les grands dirigeants – Staline, Khrouchtchev, Mao, Kennedy – se rapprochent ou s’affrontent, dans un dangereux équilibre de la terreur. À tout moment, c’est l’humanité tout entière qui peut plonger dans l’apocalypse.


ANNONCES

« Apocalypse : La Guerre des mondes » : les 3 premiers épisodes

Au programme télé de votre soirée les épisodes 1, 2 et 3 : « LA GRANDE RUPTURE (1945-1946) »; « L’ESCALADE DE LA PEUR » (1947-1949) et « LE MONDE TREMBLE » (1950-1952).

Épisode 1 : Été 1945. Les populations des pays victorieux fêtent le retour à un monde en paix. Et pourtant dans les coulisses de la reconstruction se prépare un affrontement plus long et plus insidieux entre ceux qui furent autrefois alliés. L’Ouest voit d’un œil inquiet la montée en puissance de Staline à l’Est. L’idéologie communiste ne cesse de s’étendre, jusqu’en Indochine, où Hô Chi Minh se lance dans une longue guerre contre les Occidentaux. Mais, derrière ce conflit d’apparence isolée, c’est le début de la guerre froide, la guerre des mondes. Et la bombe atomique détenue par les Américains depuis 1945 fait peser sur l’humanité la menace d’une nouvelle apocalypse.

Épisode 2 : 1947. Craignant que l’Europe abîmée ne devienne le terreau du communisme, les États-Unis lancent le plan Marshall, pour permettre aux pays européens de se reconstruire. Les Français ont aussi besoin d’aide en Indochine, où Hô Chi Minh, caché dans la jungle, ne cesse d’accroître son armée et son influence… À Berlin, Staline impose un blocus, mais il préfère se concentrer sur le succès de sa toute nouvelle bombe atomique. Et la vague rouge continue de progresser… En Corée, la guerre est déclarée entre les communistes du Nord et une armée sud-coréenne démunie. Truman envoie ses hommes : une véritable débâcle les attend. Retranchés tout au sud de la Corée, à Pusan, encerclés par l’ennemi, les Américains pourront-il tenir ?

Épisode 3 : Septembre 1950. En Corée, le conflit continue. Après un débarquement réussi à Incheon, le général MacArthur et ses troupes connaissent à nouveau la défaite dans la région glaciale du fleuve Yalu, où ils font face à un nouvel ennemi : la Chine. Truman songe à la bombe atomique… En Indochine, les Français aussi sont au plus mal. Le parallèle entre les deux conflits est frappant : mêmes acteurs dissimulés, mêmes civils apeurés, mêmes colonnes de prisonniers amaigris… Pour le général français de Lattre, il s’agit bien d’une seule et même guerre : la guerre pour la liberté, contre le communisme. Et le véritable ennemi, c’est Staline.

Vidéo

Découvrez maintenant le teaser vidéo…

« Apocalypse : La Guerre des mondes » c’est ce soir dès 21h05 sur France 2 et France.TV

4.77/5 (31)

Notez cet article

LIENS SPONSORISES