Echappées Belles du 3 septembre : ce soir la Jordanie et l’Italie



4.6
(14)

Echappées Belles du 3 septembre 2022. Ce soir dès 20h55, France 5 vous propose deux rediffusions du magazine « Échappées belles ». Au programme aujourd’hui, le numéro « Bienvenue en Géorgie » suivi de « Week-end à Marseille ».



Publicité

A suivre dès 20h55 sur la chaîne, puis en replay sur France.TV

Echappées Belles du 3 septembre : ce soir la Jordanie et l'Italie
Capture France 3


Publicité

Echappées Belles du 3 septembre, à 20h55 – Jordanie, un rêve de voyageur

Petit pays au centre d’une région en conflits, la Jordanie apparaît comme un havre de paix. Sept fois plus petit que la France, elle est composée de 80% de désert, a su tirer son épingle du jeu de par son extraordinaire histoire vivante, ses paysages époustouflants et l’accueil chaleureux de ses habitants.
Les touristes, de plus en plus nombreux, profitent des sublimes paysages du nord, avec les tableaux verdoyants de la vallée du Jourdan, en passant par la dynamique et lumineuse Amman, et la célèbre mer morte. Au Sud, la Jordanie offre un bel itinéraire sur les traces de Lawrence d’Arabie, du port d’Aqaba à l’oasis d’Azraq en passant par l’étonnant désert ocre du wadi Rum, où des communautés bédouines vivent encore comme leurs ancêtres nomades.

La célèbre route du Roi relie le Nord au Sud sur plus de 300 kilomètres. Aujourd’hui, les caravanes chargées d’encens et d’épices ne se croisent plus, mais les innombrables trésors du Patrimoine mondial, témoins de plus de deux mille ans d’histoire, se dressent encore sur le passage des voyageurs. Marchands nabatéens, légionnaires romains, armées musulmanes ou chevaliers croisés, tous sont passés par cette terre, y laissant des monuments et châteaux spectaculaires. La merveilleuse Pétra, ancienne cité nabatéenne, est le principal joyau de ces nombreux vestiges antiques.


Publicité

C’est ce pays aux mille couleurs que Jérôme Pitorin s’apprête à découvrir. Son voyage débute au milieu des vestiges Romains d’Umm Qais, pour prendre fin dans le désert de Wadi Rum. Du nord au sud, Jérôme échange avec une génération en pleine revendication d’une identité forte. Des femmes et des hommes attachés à leur histoire et leur culture, et qui tentent, dans le même temps, de faire évoluer les mœurs.

Riche de nombreuses influences liées aux mouvements de population dans la région, comment la Jordanie parvient-elle à affirmer sa propre identité ? Quels sont les marqueurs de cette identité ? Entre le nord en accord avec son temps et le sud ancré dans les traditions, comment ces deux visages de la Jordanie se complètent-ils ?

Les reportages : Entre mer et désert / Success story de femmes / Les 100 ans de la Jordanie, la communauté circassienne / La cuisine jordanienne / En Jordanie, on n’a pas d’eau ni de pétrole mais on a des idées / Sur la trace de l’oryx.

Echappées Belles du 3 septembre, à 22h25 – Italie la vallée d’Aoste

Entourée des montagnes les plus élevées d’Europe, la Vallée d’Aoste est la région la plus haute d’Italie et depuis toujours un important carrefour des Alpes occidentales, relié à la France par le tunnel du Mont-Blanc et à la Suisse par le col et le tunnel du Grand-Saint-Bernard. La nature environnante permet une activité agricole aux spécificités très intéressantes et fournit des produits de qualité. Les Valdôtains veillent donc sur cet espace parfois fragile pour en faire un vrai havre de paix, pour eux comme pour les animaux qui occupent les montagnes. Presque tous passionnés par la montagne, les habitants savent bien profiter d’expériences sensationnelles comme l’alpinisme. Amoureux de leur territoire, ils sont très attachés aux traditions anciennes et auxquelles la jeune génération apporte une touche de fraîcheur et de modernité. Sophie Jovillard débute sa découverte du territoire à Courmayeur, célèbre village d’alpinistes…

Sujets : la culture valdotaine/Le vin le plus haut d’Europe/Le grand paradis/L’artisanat en Vallée d’Aoste/Made in Val d’Aoste/Gressoney et la culture Walser.

Partez dans des « Echappées Belles » en Jordanie et en Italie, ce samedi 3 septembre 2022 dès 20h55 sur France 5

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 4.6 / 5. Nombre de notes : 14

Aucune note



Publicité