Echappées Belles du 8 octobre : ce soir direction Narbonne et Madère

4.3
(9)

Echappées Belles du 8 octobre 2022. C’est un numéro inédit du magazine « Échappées belles » qui vous attend ce samedi soir sur France 5. Au programme aujourd’hui, « Week-end à Narbonne », suivi de la rediffusion « Escale à Madère ».



Publicité

A suivre dès 20h55 sur la chaîne, puis en replay sur France.TV

Echappées Belles du 8 octobre : ce soir direction Narbonne et Madère
Capture France 5


Publicité

Echappées Belles du 8 octobre, à 20h55 – inédit « Week-end à Narbonne »

Découvrir Narbonne le temps d’un week-end, c’est s’aventurer sur une Côte du Midi méconnue et pourtant si généreuse ! Jérôme Pitorin monte dans un train pour découvrir la cité antique de Narbonne ! En suivant le cours de l’eau, au fil du canal de La Robine, il rencontre des narbonnais passionnés par leurs métiers, ce qui fait leur fierté tant dans le patrimoine bâti que dans les paysages façonnés par la tramontane mais aussi par ce qu’ils cultivent, pêchent et récoltent pour savourer leur région à l’assiette… À pied, en bateau, à cheval ou à vélo, découvrir Narbonne le temps d’un week-end, c’est la promesse de vouloir revenir pour poursuivre ce dépaysement complet, entre terre et mer, patrimoine et biodiversité, viticulture et gastronomie !

Les reportages
Les habitants du canal
Tous les jours, Alban prend son café sur son balcon, face aux péniches qui passent sous ses fenêtres. Il fait partie des rares personnes à avoir le privilège de vivre ici, sur l’une des rues commerçantes les plus prisées de Narbonne. Cerise sur le gâteau, en quelques secondes, il arrive sur son lieu de travail : une agence immobilière qu’il tient avec ses parents et son frère.


Publicité

Narbonne : un art de vivre, entre ville et plage
Non loin des halles, on trouve aussi un marché coloré. C’est ici que Clara vient y faire ses courses pour les petits déjeuners de son auberge de jeunesse. Amoureuse de sa ville, elle a décidé d’y revenir après avoir vécu à l’étranger pour y monter son auberge. Ils ont tous les âges et viennent de toute la France, d’Italie et d’Espagne et ont sympathisé à l’auberge… Ensemble, ils se baladent dans Narbonne et vont surtout profiter de l’atout de la ville : sa plage.

La gastronomie narbonnaise
Depuis quelques années, la région révèle tout son potentiel viticole. Avec de plus en plus de vignerons bios qui s’installent, on n’a pas fini d’entendre parler de ses vins. Au Domaine des 2 ânes, Magali et ses 15 saisonniers sont en pleine vendanges tandis que les ânes déblayent les environs pour assainir la terre et éviter les incendies. Aujourd’hui, Magali fait aussi déguster son vin à un sommelier de la région en quête de nouveautés pour sa carte…

Un riche patrimoine naturel
Le Parc Régional de la Narbonnaise est aussi réputé pour être l’un des plus grands couloirs migratoires d’Europe. Accompagné d’un photographe, le naturaliste Dominique fait découvrir à des touristes l’étang de Campignoles où l’on peut admirer des cigognes blanches et noires. Dans les terres aussi on trouve des lieux d’exception… Plus grand gouffre d’Europe, le gouffre de Capresbine impressionne par sa beauté

La tramontane ou comment faire du vent un atout
Dormir sur la Méditerranée n’est pas toujours de tout repos… C’est à Narbonne et ses environs que l’on enregistre des records de vent en France. Ici, le quotidien est régi par la tramontane, ce vent de secteur nord à nord-ouest qui sculpte le paysage depuis des siècles. Laurent et Jeannine, gardiens du phare de Leucate depuis 27 ans, font partis de ceux qui y sont le plus exposés. Tous les jours, Laurent mesure la force du vent tandis que Jeannine profite du vent pour faire sécher son ligne. Laurent nous explique comment le vent gouverne son travail mais aussi les émotions qu’il lui procure chaque jour.

La passion médiévale
La première fois que Thierry et Audrey ont vu le château de Villerouge-Termènes, ils ont eu le coup de foudre immédiat, comme si les pierres leurs parlaient… Depuis, ils y ont installé un concept unique en Europe : un restaurant médiéval. En costume, ils servent de la bonne ripaille et de la vinasse gouleyante…

Echappées Belles du 8 octobre à 22h25 – Escale à Madère

Madère apparaît aujourd’hui comme une île hors du temps où entre mer et montagne, il est aisé de se ressourcer. Madère attire aussi des personnalités qui viennent pousser leur art à l’excellence grâce aux produits que l’île et l’océan qui l’entoure ont à offrir. Sophie Jovillard part à la rencontre de ses habitants ambitieux, qui font vivre leur île, la protègent, et n’ont de cesse de préserver ce paradis en plein Atlantique.

Partez dans des « Echappées Belles » à Narbonne et à Madère ce samedi 8 octobre 2022 dès 20h55 sur France 5

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 4.3 / 5. Nombre de notes : 9

Aucune note



Publicité