Cash investigation du 8 décembre : le sommaire de votre émission ce soir

4.3
(11)

Cash investigation du 8 décembre 2022 – Nouveau numéro inédit du magazine « Cash investigation » de France 2. Cette semaine, les équipes du magazine vous présentent le sujet « Hold-up sur la Sécu: à qui profite la fraude ? ».



Publicité

Rendez-vous dès 21h10 sur la chaîne et bien sûr en avant-première puis replay sur France.TV.

Cash investigation du 8 décembre : le sommaire de votre émission ce soir
France 2


Publicité

Cash investigation du 8 décembre 2022 : au sommaire ce soir

Vous pensez sûrement que ce sont les assurés les plus gros fraudeurs de la Sécurité sociale. Détrompez-vous. En 2021, selon les chiffres de l’Assurance Maladie, 72% du montant des fraudes détectés sont le fait des professionnels de santé…

Elise Lucet et l’équipe de Cash Investigation ont enquêté sur les centres dentaires. Les enseignes de ces groupes se multiplient dans nos villes. Leurs promesses : facilité d’accès, matériel dernier cri et surtout des soins pour lesquels les patients n’ont presque rien à débourser.


Publicité

Le journaliste Donatien Lemaître a découvert que certains de ces groupes étaient devenus des machines à cash facturant des actes inutiles ou même fictifs. Des dentistes repentis témoignent des pratiques illégales à l’œuvre dans ces centres. D’anciens patients racontent avoir été mutilés. Cash vous révèlera aussi comment l’un de ces groupes qui est officiellement une association fait remonter ses fonds vers une entreprise installée au Luxembourg.

L’un des chiffres de l’Assurance Maladie nous a surpris. Les infirmiers libéraux sont les professionnels de santé qui fraudent le plus. Nous vous dévoilerons comment certains d’entre eux gonflent artificiellement les factures des assurés et notamment des patients les plus âgés et vulnérables

Mais alors que fait la Sécu ? Réussit-elle à récupérer l’argent de la fraude ? Avec l’instauration du tiers-payant qui permet à l’assuré de ne plus avancer les frais de santé, l’Assurance Maladie doit désormais rembourser dans un délai très court les professionnels de santé. Quitte à n’opérer presqu’aucun contrôle au moment du paiement. Quand les tribunaux sont saisis, les fraudeurs sont bien souvent devenus insolvables.

Fraudes à la sécu : Cash Investigation lève le voile sur les plus gros fraudeurs.

VIDÉO Cash investigation du 8 décembre, la bande-annonce

Retrouvez cet épisode de Cash investigation en avant-première puis en replay france.tv.

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 4.3 / 5. Nombre de notes : 11

Aucune note



Publicité