Echappées Belles du 23 décembre : direction les Pyrénées ce soir sur France 5 (sommaire)


Publicité

Echappées Belles du 23 décembre 2023 – Ce soir et comme chaque samedi, retrouvez deux numéros du magazine « Échappées belles » sur France 5. Au programme aujourd’hui, deux rediffusions : « Un hiver dans les Pyrénées » suivi du « Pays basque gourmand ».


A suivre dès 20h55 sur la chaîne, puis en replay sur France.TV

Echappées Belles du 23 décembre : direction les Pyrénées ce soir sur France 5 (sommaire)
FTV


Publicité

Echappées Belles du 23 décembre, à 20h55 – « Un hiver dans les Pyrénées » (rediffusion)

Nichée entre les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Garonne et l’Espagne, le département des Hautes-Pyrénées est au cœur de cette chaîne de montagnes. La nature époustouflante qu’offrent les massifs, les vallées et les plaines de l’ancien comté de Bigorre est une invitation à se ressourcer dont profitent ses 230 000 habitants. Les touristes ont bien compris les atouts de ce magnifique département puisqu’ils constituent la première activité économique du département. Outre l’émotion suscitée par l’esthétique environnante, les Hautes-Pyrénées, forte de ses traditions, ont su se tourner vers l’avenir en préservant leurs espaces, leur faune et leur flore pour ainsi offrir à ses visiteurs un parfait écrin de bien-être en en se reconnectant à la nature.

Sports d’hiver mis à part, les Hautes-Pyrénées, connue pour l’accueil chaleureux de ses habitants, permettent de s’évader d’un quotidien en provoquant une réelle coupure. Ici, on ne se réapproprie pas seulement l’environnement. On se ressource, on se recentre sur nos ressentis, nos émotions et l’on découvre à travers tous nos sens ce que la nature a de merveilleux, d’épanouissant. La montagne, moyenne ou haute, saisit d’abord la vue avant de toucher l’esprit. Les forêts, les chanteurs, les animaux, les glaciers, la gastronomie…finissent de compléter le spectre de l’éveil des sens.


Publicité

Accompagnés par des amoureux de leur région, nous allons nous lancer à corps perdu dans cette nature revigorante et attachante. Souvent isolés mais ouverts au monde, les Bigourdans ont soif de partager les secrets de leur joie de vivre et de montrer comment leur environnement leur offre tout ce dont ils ont besoin. Pays attaché à ses traditions, les Hautes-Pyrénées savent composer avec une certaine modernité, toujours dans l’optique de préserver ce cadre merveilleux dans lequel ils vivent et ainsi pouvoir accueillir des visiteurs prêts à en prendre plein les yeux et le cœur.

Qu’est-ce qui fait la force d’attraction de l’environnement pyrénéen ? Qu’est-ce qui fait des Pyrénées un terrain de jeu particulièrement propice à la reconnexion avec la nature ? C’est ce que Sophie Jovillard va essayer de découvrir en profitant de son passage dans les Hautes-Pyrénées pour recharger ses batteries en enrichissant ses cinq sens.

Reportages : La montagne intensément / Les vertus de la nature / Chronique du petit village d’Aulon / La montagne chantée / L’eau qui guérit.

Et à 22h30 « Pays basque gourmand » (rediffusion)

Après l’Alsace et la Martinique, chef Anto découvre les saveurs du Pays basque !
Avec son piment d’Espelette, son jambon de Bayonne, son fromage de brebis Ossau-Iraty et son vin d’Irouléguy pour ne citer que les plus connus, le Pays basque est l’une des régions culinaires les plus attractives au monde. De la mer à l’intérieur des terres, de la ville au petit port de pêche de Saint-Jean-de-Luz , de la vallée d’Ossau à la plus belle table de Biarritz, c’est en sillonnant le Pays basque en van ou en moto que chef Anto va vivre une Échappée gourmande et inoubliable.

Anto part à la rencontre des producteurs, des chefs, des artisans mais aussi d’artistes culinaires unis par leur amour de la nature et leur passion commune : une cuisine généreuse, authentique et résolument basque ! Enfin, comme le veut désormais la tradition de ces rendez-vous, pour remercier ses hôtes, chef Anto proposera d’adapter une recette ou un plat en y ajoutant un peu de sa culture africaine.

Comment la gastronomie basque s’appuie sur la richesse de ses produits ? Comment la double culture française et espagnole influence-t-elle la gastronomie basque ?

Reportages : Pierre Oteiza et le porc Kinto, une histoire de passion / Le Pays basque, une terre vivante / Une histoire de thé / La truite de Banka / Les jardins du refuge.

Partez dans des « Echappées Belles » ce samedi 23 décembre 2023 dès 21h sur France 5



Publicité


Retour en haut