Cash investigation du 4 avril : le sommaire de votre émission ce soir


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Cash investigation du 4 avril 2024 – Nouveau numéro inédit du magazine « Cash investigation » avec Elise Lucet ce jeudi soir sur France 2. Aujourd’hui, elle a pour thème « Argent facile : les fausses promesses des influenceurs ».


Rendez-vous dès 21h10 sur la chaîne et bien sûr en avant-première puis replay sur France.TV.

Cash investigation du 4 avril : le sommaire de votre émission ce soir
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Cash investigation du 4 avril 2024 : au sommaire ce soir

Certains individus font une même promesse séduisante : celle de devenir rapidement riche grâce à quelques clics. Parmi eux figurent des personnalités telles que Laurent Billionaire, Marc Blata ou Julien Bert, qui comptent des millions d’abonnés et multiplient les vidéos pour inciter ces derniers à parier sur des produits financiers hautement risqués, pratiquant ainsi ce qu’on appelle le copy-trading.

À première vue, cela semble être un jeu d’enfant : il suffit d’investir une somme d’argent et de « copier » les positions financières envoyées par ces influenceurs. Cependant, certains abonnés se retrouvent à miser des sommes excessives et finissent par tout perdre. Chaque année, des milliers de Français tombent dans ce piège, certains subissant des pertes financières considérables, allant jusqu’à perdre des dizaines de milliers d’euros dans cette aventure.


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Mathieu Robert a mené une enquête approfondie sur ces influenceurs. Il s’est rendu à Dubaï pour rencontrer les cerveaux de ce business à la fois redoutablement efficace et aux rendements vertigineux. En quelques mois seulement, ces individus peuvent accumuler des millions d’euros aux dépens de leurs abonnés. Plusieurs plaintes ont été déposées contre Marc Blata pour escroquerie et abus de confiance.

D’autres individus malintentionnés ont quant à eux opté pour la construction de pyramides. Ils rassemblent des dizaines de milliers de followers sur les réseaux sociaux, remplissent des salles de concert et encouragent les gens en leur offrant des conseils en développement personnel. Pour un abonnement mensuel de 80 à 150 €, les membres ont accès à des formations en ligne sur le trading ou à des suppléments alimentaires. Cette pratique, connue sous le nom de marketing de réseau ou MLM (multi level marketing), est en réalité une entreprise de vente pyramidale, où le recrutement de nouveaux adhérents est central, et où une très faible minorité des participants réussit à s’enrichir aux dépens des autres. Élise Lucet a interviewé l’un des responsables de ce système frauduleux.

Par ailleurs, les paris sportifs en ligne ont connu une explosion phénoménale grâce aux réseaux sociaux. En France, 4 millions de personnes parient chaque année, soit quatre fois plus qu’il y a dix ans. Avec l’Euro de football, les mises pourraient atteindre des records cet été. En 2021, le montant des sommes perdues par les joueurs a atteint 1,4 milliard d’euros. Cette industrie repose en grande partie sur l’addiction, puisque selon l’Observatoire des jeux, 39 % du chiffre d’affaires du secteur provient des joueurs excessifs.

À la suite de cet épisode inédit de Cash investigation, le magazine organisera un grand débat au cours duquel des invités de divers horizons, qu’il s’agisse d’acteurs du secteur, de responsables politiques ou d’experts, répondront aux questions d’Élise Lucet.

Retrouvez cet épisode de Cash investigation en avant-première puis en replay france.tv.



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