Publicité
13h15 le dimanche du 10 novembre 2024 : le sommaire aujourd’hui – Nouveau numéro inédit de « 13h15 le dimanche » cet après-midi avec Laurent Delahousse. On vous propose dès maintenant de découvrir ce qui vous attend aujourd’hui avec la série intitulée « Le der des ders ».
Rendez-vous dès 13h15 sur France 2 ou sur france.tv pour le replay.
Publicité
« 13h15 le dimanche » du 10 novembre 2024 : le sommaire
Il y a plus de cent ans, un conflit qui devait être rapide s’est transformé en une guerre de quatre ans. La Première Guerre mondiale a causé près de 10 millions de morts, dont Augustin Trébuchon, le dernier soldat français tué. À travers son histoire, « 13h15 le dimanche » revient sur l’enfer vécu par les combattants de cette Grande Guerre.
Ce magazine se penche sur le destin tragique des soldats de 1914-1918, en mettant en lumière celui d’Augustin Trébuchon, un berger originaire de Lozère. Après avoir survécu à de nombreux combats, il est tombé 10 minutes avant la fin officielle du conflit, le 11 novembre 1918.
Publicité
Les témoignages des compagnons de régiment
La courte vie du dernier soldat mort avant l’armistice a laissé peu de traces : ni lettres ni journaux intimes, juste quelques photographies. Pour retracer son parcours et celui de millions d’autres hommes, Romain Potocki a rassemblé les témoignages des compagnons d’armes d’Augustin. Leurs récits croisés dessinent un portrait bouleversant et saisissant de cette période tragique.