Publicité
Des racines et des ailes du 10 juin 2026 – C’est un inédit de votre magazine « Des racines et des ailes » qui vous attend ce soir sur France 3. Direction l’Espagne !
A suivre dès 21h10 sur France 3 ou en replay et streaming sur France.TV

Publicité
Des racines et des ailes du 10 juin 2026 « En Espagne : de Barcelone aux confins de l’Andalousie »
Pour ce nouveau numéro des Racines et des Ailes, Carole Gaessler nous invite à un voyage entre Catalogne et Andalousie. À Barcelone, nous suivrons les dernières étapes de l’incroyable chantier de la Sagrada Família, chef-d’œuvre inachevé d’Antoni Gaudí. Un siècle après la disparition de l’architecte, la tour du Christ, culminant à 172 mètres, vient d’être achevée et inaugurée. Direction ensuite l’Andalousie, à la découverte d’un territoire où patrimoine, traditions et paysages exceptionnels se conjuguent avec excellence.
La Sagrada Família, le rêve accompli de Gaudí
Publicité
Après plus de 144 ans de travaux, la Sagrada Família franchit un cap historique. Avec l’installation de la croix monumentale au sommet de la tour de Jésus-Christ, la basilique emblématique de Barcelone atteint désormais 172 mètres de hauteur et devient l’église la plus haute du monde. Architecte en chef depuis plus de 35 ans, Jordi Faulí nous ouvre les portes de ce chantier hors norme et décrypte l’héritage architectural de Gaudí, dont l’inspiration puisait dans les formes de la nature.
Nous suivrons également Mauricio Cortés, responsable de la délicate mise en place de la croix monumentale de 17 mètres. Entre prouesse technique et respect de la vision originelle de Gaudí, cette opération mobilise des matériaux de pointe et un savoir-faire exceptionnel. Dans leur atelier situé en périphérie de Barcelone, Toni et Guillem Cumella façonnent les 15 000 pièces de céramique blanche qui habillent la croix. Héritiers d’une tradition familiale vieille de 145 ans, ils perpétuent un artisanat d’excellence tout en intégrant les innovations les plus modernes.
Partout, des artisans et des artistes participent à cette aventure unique. À Tarragone, la sculptrice française Béatrice Bizot réalise la future statue de Saint Roch destinée à la chapelle de l’Assomption. Pour achever ce monument hors du commun, les architectes d’aujourd’hui s’appuient également sur l’immense héritage laissé par Gaudí à Barcelone, véritable source d’inspiration à ciel ouvert.
Andalousie, terres de traditions et d’excellence
Au sud de l’Espagne, l’Andalousie dévoile un patrimoine façonné par des siècles d’histoire et l’influence de la culture arabo-musulmane. La photographe Susana Girón nous entraîne dans l’Altiplano, sa région natale. Au cœur de paysages spectaculaires, nous rencontrerons celles et ceux qui perpétuent les traditions de ces hauts plateaux où la nature sauvage côtoie un folklore toujours vivant.
Française d’origine, Clémence Faivre a choisi de s’installer à El Rocío, au sein du parc national de Doñana. Cette écuyère de renommée internationale y élève ses chevaux et partage sa passion pour l’art équestre andalou. À Ubrique, village blanc niché dans les montagnes, nous découvrirons un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération. Les artisans du cuir y confectionnent des pièces destinées aux plus grandes maisons de luxe françaises.
À Grenade, la cathédrale de l’Incarnation, joyau du XVIe siècle situé à proximité de l’Alhambra, achève une importante campagne de restauration. Sa réouverture prochaine permettra de redécouvrir toute la richesse de cet édifice remarquable.
À Jerez de la Frontera, le chef étoilé Juanlu Fernández revisite la gastronomie andalouse en la mêlant aux influences de la cuisine française. Enfin, à Séville, Olivier Bernoux compte parmi les derniers maîtres éventaillistes. Dans son atelier, il transforme cet objet emblématique de la culture espagnole en véritable œuvre d’art.




