La mobilisation se poursuit ce mardi 28 juillet en Gironde, où le gigantesque incendie qui ravage le département depuis près d’une semaine reste sous haute surveillance. Si le feu est toujours stabilisé après une nouvelle nuit de lutte, les autorités mettent en garde contre le retour de la chaleur et le risque de nouvelles reprises. La nuit a également été marquée par un drame avec le décès d’un sapeur-pompier volontaire dans les Bouches-du-Rhône, alors qu’il participait aux opérations liées aux incendies.
Le feu reste stabilisé, mais plusieurs reprises ont été maîtrisées
Selon la préfecture de la Gironde, la surface brûlée n’a pas évolué au cours de la nuit. L’incendie, qui a déjà parcouru 42.000 hectares, est toujours considéré comme stabilisé. Les pompiers ont toutefois dû intervenir sur plusieurs reprises de feu, notamment au nord du Porge et dans la partie nord du Cap-Ferret, au niveau de l’espace dunaire. Ces foyers ont été rapidement traités et sont désormais sous contrôle.
Malgré cette nuit plus calme, les secours restent extrêmement prudents. Les températures doivent atteindre 33 à 35°C dans l’intérieur de la Gironde ce mardi, avec une baisse de l’humidité et un changement de vent susceptible de favoriser de nouvelles réactivations du feu.
Le porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, le lieutenant-colonel Éric Brocardi, a d’ailleurs décrit une situation « toujours fragile et toujours instable », estimant que le gigantesque incendie se trouvait à « un point de bascule ».
Un pompier volontaire meurt pendant une mission
La nuit a aussi été marquée par un drame. Le caporal Laurent Manson, 38 ans, sapeur-pompier volontaire des Bouches-du-Rhône, est décédé lundi soir dans un accident de la route à Saint-Étienne-du-Grès.
Selon le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône, le camion-citerne qu’il conduisait seul a effectué une sortie de route alors qu’il revenait d’une mission de ravitaillement en carburant dans le cadre de la lutte contre les incendies. Les circonstances précises de l’accident font l’objet d’une enquête.
Une mobilisation exceptionnelle qui se poursuit
Plusieurs milliers de sapeurs-pompiers restent mobilisés sur le terrain, appuyés par d’importants moyens terrestres et aériens. L’objectif est désormais de consolider les lisières de l’incendie et d’empêcher toute nouvelle propagation alors que les conditions météorologiques risquent de se dégrader au fil de la journée.
Si la progression du mégafeu est aujourd’hui stoppée, les autorités rappellent qu’il est toujours actif et non fixé. Les prochaines heures seront donc déterminantes pour espérer confirmer cette stabilisation et permettre, à terme, le retour des milliers d’habitants toujours évacués.