Publicité
Laurence Lemarchal souhaite défendre ce film, dans lequel les personnages sont atteints de la mucoviscidose, tout comme l’était son fils, Grégory : « Je ne veux pas que le grand public passe à côté d’un tel film ». « J’avais peur. En France on met des cases. Grégory, la mucoviscidose. C’est pas du tout ça », explique t-elle. « Ce film est une source ».
Laurence Lemarchal parle également du réalisateur du film, lui-même atteint de la maladie « On ne peut parler de quelque chose que quand on le connaît à fond ».
Pour Laurence Lemarchal, « ce film parlera à tous les jeunes, toutes les générations », « ce n’est pas un film sur la mucoviscidose, […], les personnages sont conscients de la fragilité de la vie et la bouffent. « C’est un hymne à la vie, à l’amour ».
Publicité
Nikos Aliagas revient avec Laurence Lemarchal sur la recherche contre la mucoviscidose et le don d’organes : « La recherche avance vraiment. Elle a permit d’augmenter l’espérance de vie ». « On veut mettre à bout de souffle cette maladie ».
Enfin, Laurence Lemarchal évoque son fils Grégory : « Il s’est battu jusqu’au bout, comme les personnages du film. C’est un vrai message d’optimisme ».
Oxygène réalisé par Hans Van Nuffel, sortie en salle ce mercredi 12 octobre.
Laurence Lemarchal invitée de Nikos Aliagas par Europe1fr