Les lignes de Wellington sort aujourd’hui en salles

© Alfama Films

Publicité

C’est aujourd’hui, mercredi 21 novembre 2012, que sort sur les écrans le film Valeria Sarmiento « Les lignes de Wellington » porté John Malkovich, Marisa Paredes, Melvil Poupaud, Nuno Lopes et Soraia Chaves.


Dans ce film historique, nous voilà plongés en septembre 1810 alors que les troupes napoléoniennes, emmenées par le Maréchal Masséna, envahissent le Portugal.

Alliée aux Anglais, l’armée portugaise est dirigée par le Général Wellington. Celui-ci élabore une ingénieuse stratégie afin d’arrêter l’armée impériale et protéger Lisbonne : il ordonne un retrait des troupes en marche forcée, afin d’attirer l’ennemi à Torres Vedras, où il a fait construire en secret plusieurs lignes de fortifications infranchissables.

Parallèlement, il organise une opération de terre brûlée entre le champ de bataille et Torres Vedras, destinée à priver les Français de tout approvisionnement local. Cette opération signifie l’évacuation des populations civiles, entraînant un gigantesque exode. C’est ainsi que se mettent en marche une masse de soldats et civils de tout rang et de tous âges, déjà usés par le quotidien de la guerre, qui progressent à travers les villages en ruines, les forêts incendiées et les cultures dévastées.


Publicité

Poursuivis par les troupes françaises, affamés et tourmentés par les intempéries, aristocrates, bourgeois, paysans, vagabonds, hommes, femmes et enfants, jeunes et vieux, avancent péniblement. Certains encore animés d’une volonté de résistance à l’ennemi, d’autres profitant de la confusion pour satisfaire les plus bas instincts, tous essayant de sauver leur peau.



Publicité


error: Content is protected !!
Retour en haut