Mostra de Venise : Xavier Dolan présente « Tom à la ferme »


Le jeune réalisateur et acteur québécois Xavier Dolan a présenté lundi son film « Tom à la ferme » dans le cadre du festival du film de la Mostra de Venise 2013. Alors que Xavier Dolan est à la fois réalisateur et acteur du film, « Tom à la ferme » fait partie de la Sélection Officielle de la 70ème Mostra de Venise pour espérer remporter le fameux Lion d’Or.

© Clara Palardy
© Clara Palardy

ANNONCES

Le film raconte l’histoire de Tom, un jeune publicitaire, moderne et urbain, qui se rend en province aux funérailles de son amant décédé dans un accident de la route. C’est sur une ferme laitière et isolée qu’il rencontre pour la première fois la mère du défunt. Elle n’a aucune idée de qui il est ni de ce qu’il a vécu avec son fils… Tom découvre alors l’autre réalité fabriquée par celui qui n’est plus là : celle d’un homme amoureux d’une femme nommée Ellen. Pour ne pas décevoir sa mère, le frère du défunt contraint Tom, par la menace et les coups, à participer à la supercherie. Tom en quête d’exorcisme de son deuil devient étrangement fasciné par ce que lui fait subir Francis.

Xavier Dolan a présenté son film comme « une histoire d’amour entre le rat des villes et le rat des champs ».

« C’est un thriller psychologique, mais c’est aussi l’histoire de la perte d’un amant et d’une histoire d’amour entre trois personnes, même si la façon dont ils vivent peut sembler étrange » a expliqué Xavier Dolan, qui a abandonné les mèches blondes qu’il arborait dans le film, à l’AFP.


ANNONCES

Le film, adapté de la pièce de théâtre « Tom à la ferme » de Michel Marc Bouchard, a été salué par les critiques à Venise alors qu’il traite de la sombre complexité du syndrome de Stockholm.

Aucun vote actuellement

Notez cet article

LIENS SPONSORISES