« Renoir » représentera (peut-être) la France aux Oscars !



0
(0)
Affiche du film © Mars Distribution
Affiche du film © Mars Distribution

Annonces

Si l’Académie des Oscars le sélectionne, c’est le film français de Gilles Bourdos « Renoir » qui aura la lourde charge de représenter la France lors de la prochaine cérémonie des Oscars qui aura lieu au printemps prochain.


Annonces

Ainsi vient d’en décider la Commission chargée de la sélection du film qui était ce matin réunie au Centre national du Cinéma et l’image animée.

Elle est composée de 7 membres dont 5 sont nouveaux cette année : l’actrice Isabelle Adjani, le réalisateur Laurent Cantet,  la scripte Sylvette Baudrot,  la productrice Estelle Fialon et enfin le Président de l’Académie des César Alain Terzian.

Pour aurant rien n’est encore gagné pour « Renoir » puisque seuls 5 films seront au final sélectionnés et donc nominés pour l’Oscar du meilleur film étranger. 60 sont présentés chaque année.


Annonces

Rappelons que l’an dernier, le film « Intouchables » avait bien failli y aller… avant d’être éliminé dans la dernière ligne droite.

Ce long-métrage qui n’a pas connu un grand succès en salles (à peine plus de 500 000 spectateurs) nous replonge en 1915 alors que le peintre est au crépuscule de sa vie.

Sur la Côte-d’Azur, Auguste Renoir (Michel Bouquet) est particulièrement éprouvé par la perte de son épouse, les douleurs du grand âge, et les mauvaises nouvelles venues du front : son fils Jean est blessé…

Mais une jeune fille, Andrée, apparue dans sa vie comme un miracle, va insuffler au vieil homme une énergie qu’il n’attendait plus. Éclatante de vitalité, rayonnante de beauté, Andrée sera le dernier modèle du peintre, sa source de jouvence.

Lorsque Jean, revenu blessé de la guerre, vient passer sa convalescence dans la maison familiale, il découvre à son tour, fasciné, celle qui est devenue l’astre roux de la galaxie Renoir.

Et dans cet éden Méditerranéen, Jean, malgré l’opposition ronchonne du vieux peintre, va aimer celle qui, animée par une volonté désordonnée, insaisissable, fera de lui, jeune officier velléitaire et bancal, un apprenti cinéaste…

« Renoir » un film Gilles Bourdos avec Michel Bouquet, Vincent Rottiers et Christa Theret dans les rôles principaux

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Aucune note

Liens sponsorisés


Annonces


Annonces