La « téléréalité » nuit aux résultats scolaires



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Qu’on se le dise ! La téléréalité peut affecter les résultats scolaires de nos chères têtes blondes. Telle est la conclusion d’une étude menée par le ministère de l’Education nationale et relayée par Les cahiers pédagogiques.


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Selon cette étude menée sur plus 27 000 élèves de 3eme, et dont l’objectif était de mesurer l’impact des loisirs sur les performances scolaires, c’est le fait de visionner très souvent de tels programmes qui a l’impact le plus négatif sur les performances cognitives et scolaires des adolescents : -11 % pour les maths à -16 % pour les connaissances.

Les programmes de télé-réalité décrochent ainsi la première place au même titre que les séries romantiques.

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Et c’est sans grande surprise il faut bien le dire la lecture qui est la plus bénéfique. Lire fréquemment favorise le compréhension (+10%) et l’acquisition de connaissances (+20%).

A en croire cette étude qui s’est basée sur les notes obtenues par les élèves de ce panel, les accros à la téléréalité perdraient 35% des connaissances acquises en cours par rapport à ceux qui préfèrent lire des romans.

Traduit en note scolaire, un élève moyen qui lit très souvent peut espérer une note de 14 sur 20 alors que celui qui est « accro » à la téléréalité peut espérer au mieux 8,4 sur 20.

Quant aux jeux vidéo, ils ne sont pas si néfastes que ça. Selon cette cette étude ils n’ont pas d’influence ou si peu sur les performances scolaires et cognitives des ados à condition bien sûr de ne pas en abuser. Et oui, c’est là tout le problème !

Attention toutefois à une pratique trop fréquente de la télé (ou vidéo sur ordinateur) qui est associée à de moindres performances.

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