Ouverture de l’exposition Van Gogh / Artaud au musée d’Orsay

l'exposition Van Gogh / Artaud au musée d'Orsay


Publicité

C’est cette semaine qu’a ouvert au musée d’Orsay l’exposition consacrée à l’oeuvre de Vincent Van Gogh. Elle sera présentée jusqu’au 6 juillet prochain.


Quelques jours avant l’ouverture d’une rétrospective Van Gogh à Paris en 1947, le galeriste Pierre Loeb suggéra à Antonin Artaud (1896-1948) d’écrire un texte sur le peintre.
Prenant le contrepied de la thèse de l’aliénation, Artaud s’attacha à démontrer comment la lucidité supérieure de Van Gogh gênait les consciences ordinaires. En voulant l’empêcher d’émettre « d’insupportables vérités », ceux que sa peinture dérangeait le poussèrent au suicide.

En s’appuyant sur les catégories ou les désignations singulières mises en avant par Artaud dans le livre « Van Gogh le suicidé de la société », le parcours de l’exposition se déroule à travers une quarantaine de tableaux, un choix de dessins et de lettres de Van Gogh ainsi qu’une sélection d’oeuvres graphiques du poète-dessinateur.

Lecture dans l’exposition, tous les jeudis entre 19h et 20h30, du « Suicidé de la société » d’Antonin Artaud par Jean-Luc Debattice, comédien.


Publicité

Accès jusqu’à 17h (21h le jeudi) avec le billet du musée, dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée.



Publicité


error: Content is protected !!
Retour en haut