L’alcoolisme de Depardieu suffirait à tuer à 3 buveurs occasionnels



0
(0)

Faut-il prendre au sérieux la déclaration de Gérard Depardieu qui, dans le cadre d’une interview accordée à SoFilm, affirme boire jusqu’à 14 bouteilles d’alcool par jour ?


Annonces

Comme de nombreux médias le site du magazine « Sciences et Avenir » se demande s’il s’agit d’une boutade de l’acteur ou d’une dramatique réalité.

Pour tenter d’y voir plus clair, il a demandé l’avis éclairé de deux spécialistes : le Professeur Olivier Cottencin, chef du service d’Addictologie au CHU de Lille et  le Docteur Arnaud Plat, du service d’addictologie de l’hôpital Beaujon.

Depardieu dans Mammuth  © Ad Vitam
Depardieu dans Mammuth © Ad Vitam

Annonces

Puis il s’est « amusé » à un petit calcul dont les résultats font froid dans le dos : selon la consommation décrite par l’acteur, et après prise en compte de sa corpulence et du temps que l’organisme passe à éliminer l’alcool, le taux d’alcool dans le sang serait à 15 g/litre de sang à la fin de la journée.


Annonces

Une consommation que le magazine qualifie de « morbide » et qui suffirait en temps normal à tuer 3 personnes qui ne boivent que modérément et ponctuellement ».

Alors est-vraiment possible ? L’un des deux médecins interrogés précise que les personnes qui ont une consommation excessive régulière peuvent développer une tolérance neuro-biologique à l’alcool.

Le coma éthylique pouvant  survenir entre 2g et 4g/l de sang,  et être mortel au-delà, on se demande quand même comment Gérard Depardieu fait quand même pour tenir le coup.

Quoiqu’il en soit tous les deux déplorent le message que le comédien a voulu faire passer. « Ce genre de déclaration est souvent une contre-publicité à la lutte qui est menée quotidiennement contre l’alcoolisme dans les services d’addictologie » a déploré le Docteur Arnaud Plat.

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Aucune note

Liens sponsorisés


Annonces


Annonces