Mort du journaliste et écrivain Pierre Daix !


 ©Tallandier
©Tallandier

Dans la série des mauvaises nouvelles de ce début du mois de novembre, on a appris la mort du journaliste et écrivain français Pierre Daix. Il est décédé ce dimanche 2 novembre 2014 à l’âge de 92 ans des suites d’une longue maladie.

Journaliste, écrivain et historien de l’art français, cet ancien résistant avait été à la libération nommé chef de cabinet du ministre Charles Tillon au ministère de l’Air, de l’Armement et de la Reconstruction.


ANNONCES

Ami intime de Pablo Picasso il avait beaucoup écrit à son sujet comme il l’avait d’ailleurs fait sur d’autres peintres comme Gauguin, Manet ou bien encore Delacroix.

Fait grand officier de la Légion d’honneur puis promu au titre de grand croix de la Légion d’honneur, il avait été récompensé en 2003 du prix Georges-Pompidou pour sa contribution à la connaissance de l’art via ses très nombreux ouvrages sur le sujet.


ANNONCES

A noter que Pierre Laurent, le secrétaire national du Parti communiste français, lui a rapidement rendu hommage sur le site du PCF.

« C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Pierre Daix (…) je retiens son engagement pour le meilleur de la culture et sa critique salutaire des atteintes à la liberté dans les pays socialistes car le communisme ne peut dévier des chemins de la liberté sans tourner le dos à ses valeurs » a t-il notamment écrit.

Aucun vote actuellement

Notez cet article

LIENS SPONSORISES