Miss France 2015 : nouvelle polémique après la 2ème place de Miss Tahiti !

Samedi soir en direct sur TF1, c’est donc Camille Cerf, alias Miss Nord-de-Pas-de-Calais,  qui a été sacrée Miss France 2015 depuis le Zénith d’Orléans et ce devant 8.5 millions de téléspectateurs en moyenne (pda 40.5%), un record depuis 2008.


La nouvelle ambassadrice de la beauté et de l’élégance à la française, Miss France 2015, a été désignée par les votes des téléspectateurs qui étaient les seuls à départager les 5 finalistes.

Une victoire qui a toutefois un goût amer pour la Polynésie Française. Pour la 3eme fois consécutive Miss Tahiti est en effet arrivée à la seconde place. Et visiblement c’est la fois de trop !

capture TF1 by Wat.TV

L’an dernier déjà cette deuxième place avait suscité une énorme polémique entretenue par le ministre en charge de l’Office des postes et télécommunications. Le site tahiti-infos.com avait alors affirmé que plusieurs milliers d’appels en provenance des DOM-TOM, et en faveur de Miss Tahiti, n’avaient pas été comptabilisés. Il y a tout juste un an, il écrivait alors que seuls 11,48% des appels des téléspectateurs polynésiens avaient été traités par le serveur de TF1 durant la cérémonie.

Cette fois les polynésiens sont beaucoup moins tendres. Il y a ceux qui accusent purement et simplement la métropole de racisme et ceux pour qui un territoire d’à peine 260 000 âmes n’arrivera jamais à se mobiliser autant qu’une grande région française comme le Nord-Pas-de-Calais et ses 4 millions d’habitants.

Pour le site Tahiti Infos, il y a une inégalité numérique quasi impossible à surmonter ! Face à Camille Cerf, Hinarere Taputu avait mathématiquement quinze fois moins de chance de l’emporter malgré la mobilisation de toute une population.

Faut-il revoir le système de vote ? Et si le jury prenait finalement part au vote final ?


Publicité