« Oscars 2015 » : une sélection raciste et sexiste…


© The Academy Awards
© The Academy Awards

ANNONCES

La sélection de la 87ème cérémonie des Oscars du cinéma a été rendue publique la semaine dernière par l’Académie des arts et science du cinéma américain. Une première étape pour cette grande fête du cinéma !

Oui mais après les joies et le peines, voici venu le temps de la polémique ! Cette sélection,  loin de faire l’unanimité, est en effet aujourd’hui taxée de raciste et de sexiste.

En cause notamment le fait qu’aucun acteur noir ne fasse partie de la sélection alors que le film d’Ava DuVernay sur Martin Luther King »Selma ». Essentiellement joué par des acteurs noirs, il est considéré comme beaucoup comme le meilleur de l’année écoulée.

L’un des premiers à s’en être offusqué c’est George Lucas, le créateur de la franchise Star Wars. Pour lui la couleur de peau des acteurs n’est peut-être pas étrangère à ce choix.


ANNONCES

Tom O’Neil, le fondateur du site Goldderby.com, ne cache pas non plus sa colère et estime même que c’est une honte de ne pas avoir nommé l’acteur principal du film ainsi que la réalisatrice. « Ne les avoir nommés que pour l’oscar du meilleur film et de la meilleure chanson est une honte » a t-il déclaré à l’AFP avant de préciser que les membres de l’académie étaient blancs à 93%.

Une colère qui ne s’est pas limitée à la profession. De nombreux internautes ont eux aussi tenu à protester faisant de #OscarsSoWhite, l’un des hashtag les plus populaires du moment sur les réseaux sociaux.

Puis il y a ceux qui ont constaté une autre évidence : les femmes ne sont que très peu représentées cette année. Sasha Stone, du site Awardsdaily.com, a déploré qu’aucune femme ne fasse partie de la sélection dans les catégories du meilleur réalisateur et du meilleur scénariste. Et de citer en exemple Gillian Flynn pour « Gone Girl » et Cheryl Strayed pour « Wild » .

Aucun vote actuellement

Notez cet article

LIENS SPONSORISES