Jeannette Bougrab : elle dit tout dans « Maudites »


©Albin Michel
©Albin Michel

Il y a un peu plus de 4 mois son compagnon Charb perdait la vie lors du terrible attentat qui a endeuillé la rédaction de Charlie Hebdo. Depuis bien des choses se sont passées… L’ancienne secrétaire d’état de Nicolas Sarkozy s’est en effet attirée les foudres de la famille qui a démenti leur relation et a réclamé qu’elle ne s’exprime plus en son nom. En guise de réponse, elle avait alors décidé de publier des photos personnelles afin de prouver qu’elle était bien en couple avec le rédacteur en chef de Charlie Hebdo. Plus récemment on a appris qu’elle avait décidé de quitter la France pour la Finlande.

Aujourd’hui Jeannette Bougrab dit tout ou presque dans « Maudites », un livre paru ce mercredi 13 mai 2015 aux éditions Albin Michel. Elle y évoque sa relation amoureuse avec Charb, le conflit avec sa famille, sa tentative de suicide


ANNONCES

En voici la présentation officielle telle que faite par les éditions Albin Michel.

Fille de harkis et de culture musulmane, Jeannette Bougrab mène le combat pour les valeurs de la République et la laïcité, remparts de plus en plus fragiles face à la montée inexorable de l’islamisme. Des rues de Paris aux provinces les plus reculées du Pakistan ou du Yémen, le mal est mondial.


ANNONCES

Mais partout où nous emmène Jeannette Bougrab, des héroïnes se lèvent pour le combattre, souvent au péril de leur vie. Malala, Nada, Elisabeth… Ces jeunes musulmanes rencontrées et filmées à travers le monde ont le courage de se soulever contre l’archaïsme de sociétés patriarcales et la volonté des États d’appliquer la charia. C’est à toutes ces petites flammes dressées contre la brutalité des hommes que Jeannette Bougrab prête sa voix de femme révoltée.

Ce livre intime et pudique est aussi un livre de combat et d’amour : elle y parle avec un rare courage de sa mère mourante, mariée de force à treize ans, et qui a su rompre le cercle de la violence à l’endroit des femmes pour permettre à sa fille de devenir une femme libre, éduquée et émancipée.

À travers son histoire et celle de ces victimes exemplaires, Jeannette Bougrab a su composer un récit poignant et précis, un réquisitoire contre ceux qui demeurent silencieux face aux violations les plus criantes des droits des femmes.

Aucun vote actuellement

Notez cet article

LIENS SPONSORISES