« Avatar 2 » : sortie encore repoussée

Alors que les studios Disney viennent d’annoncer que l’épisode 8 de « Star Wars » déboulerait avec quelques mois de retard sur nos écrans (voir ICI), voilà encore une bien mauvaise nouvelle pour les fans d’Avatar. La sortie du deuxième volet est de nouveau repoussée… A quand ? Une question à laquelle il est impossible de répondre pour le moment car la Twentieth Century Fox a annoncé à « The Wrap » qu’elle était repoussée à une date encore indéfinie. »


Faut-il voir dans cette décision une conséquence de l’annonce de Disney et Lucasfilm ? Non affirme le célèbre site américain selon lequel la décision aurait été prise bien avant. Seule explication « plausible », l’impossibilité pour James Cameron de rendre sa copie à temps. D’abord programmée pour la fin de l’année 2016, la sortie avait été une première fois repoussée à décembre 2017.. puis désormais à une date non communiquée.

avatar


Publicité

Il y a tout juste un an, et après ce premier report, James Cameron déclarait « C’est complexe de construire une histoire déclinée en trois films. Cela ne se prépare pas comme un seul opus (…) Nous écrivons les trois films simultanément. Nous faisons ça pour que les scripts soient cohérents entre eux. Nous ne travaillons pas sur chaque film séparément. » avait- il notamment expliqué. Et oui car, pour ceux qui ne sont toujours pas au courant, Avatar aura droit à 3 suites!


Publicité

Pour ces 3 films qui seront tournés simultanément James Cameron s’est entouré de 4 scénaristes : Josh Friedman, Rick Jaffa, Amanda Silver et Shane Salerno.

A propos de ces 3 suites

Dans le courant du mois de décembre 2014, James Cameron avait déclaré lors d’un entretien accordé au magazine Empire qu’il fallait s’attendre à du lourd, du très lourd même. Il avait ainsi lâché « Ils vont déchirer. Vous allez vous chier dessus la bouche grande ouverte ». Charmant non ?

Des suites qui s’annoncent exceptionnelles donc mais attention aux effets d’annonce. Après de tels propos, la déception des fans risque d’être plus importante encore si les films ne sont pas à la hauteur !

James Cameron avait profité de cette nouvelle interview pour tordre le cou aux rumeurs. Les 3 films seront tournés en 48 images/seconde et non en 60 images/seconde comme cela a été plusieurs fois évoqué.

En février dernier, lors d’une interview accordée à RTL, James Cameron nous promettait des suites « spectaculaires » avec un rendu d’image 4 fois plus net que ce qu’on connaît aujourd’hui via la résolution 4K, une nouvelle technologie permettant d’être plus proche de la réalité.

Il avait aussi donné quelques détails supplémentaires confirmant notamment le retour de Sam Worthington et Zoe Saldana tout en précisant que le deuxième film ne serait pas centré autour du personnage de Jack Sully.

Et d’évoquer ensuite ce que les spectateurs découvriront : un nouveau monde, de nouveaux Avatars et de nouvelles cultures. Et il se pourrait bien que quelque chose se déroule cette fois sous l’eau.

« Si le conflit primaire entre la vision des humains et celle des Naviis restera le même, il se manifestera différemment cette fois (…) je crois que ça va être spectaculaire » avait-il alors déclaré.

Sorti en 2009, le premier volet d’Avatar a généré plus de 2.8 milliards de dollars de recettes dans le monde entier.

« Avatar 2 » avec Sigourney Weaver…

Même si son personnage du Dr. Grace Augustine a perdu la vie dans la bataille de fin du premier volet, Sigourney Weaver sera bien de retour dans les 3 suites programmées par James Cameron. Et c’est encore une fois James Cameron qui est à l’origine de cette annonce.

Dans le courant de l’été 2014 il déclarait ainsi « Sigourney et moi avons une longue histoire créative commune, qui remonte à 1985, lorsque nous avons fait Alien. Nous sommes de bons amis qui ont toujours bien travaillé ensemble, donc ça me parait juste qu’elle revienne pour les suites d’Avatar. »

Puis de rajouter : « Son personnage de Grâce Augustin, comme les fans le savent, est mort dans le premier film, elle y incarne donc une autre et à bien des égards elle a un caractère plus difficile dans les films à venir. Nous avons tous les deux hâte de relever ce nouveau défi créatif, le dernier chapitre de notre longue collaboration »
…mais sans Arnold Schwarzenegger

Et si le retour de Sigourney Weaver est désormais acté, la rumeur selon laquelle Arnold Schwarzenegger ferait lui aussi partie du casting est rapidement tombée à l’eau.

A l’automne 2013 le site Latino Review lâchait que James Cameron avait la ferme intention de faire appel à Arnold Schwarzenegger pour incarner le méchant de service dans le deuxième volet.

Et même si un démenti avait été rapidement publié, certains continuaient d’y croire. James Cameron mettait définitivement fin aux espoirs des fans en déclarant lors d’une session de questions-réponses organisée par le site Reddit « Nous n’en avons pas parlé, et dans ces scénarios préparés ensemble, je ne vois pas un rôle qui lui serait approprié ».



Publicité


error: Content is protected !!
Retour en haut