La suppression de la pub dans les programmes jeunesse sur France Télévisions



0
(0)

La suppression de la pub dans les programmes jeunesse sur France Télévisions ? Un « rêve » pour certains qui a failli devenir réalité après le vote des députés survenu jeudi dernier. Profitant de la désertion des bancs de l’Assemblée, les députés présents dans l’hémicycle ont adopté ce jeudi 14 janvier 2016 une proposition de la députée écologiste Michèle Bonneton relative à la suppression pure et simple de la publicité dans les programmes pour la jeunesse proposés par France Télévisions, et ce à compter du 1er janvier 2018.


Annonces

Oui, mais NON ! Cette proposition devrait à priori être rejetée en seconde lecture, d’autant que le gouvernement comme le groupe PS de l’Assemblée Nationale y sont fermement opposés. Pourquoi ? En  raison des pertes de recettes financières que cela pourrait générer pour les chaînes du service public….

© Ubisoft Motion Pictures /France 3
© Ubisoft Motion Pictures /France 3

Annonces

Concrètement cette proposition veut interdire toutes les publicités dans les programmes destinés aux moins de 12 ans mais aussi dans les 15 minutes qui les suivent et les précèdent. Pourquoi une telle proposition ? Parce que selon elle la jeunesse « pâtit physiquement et psychologiquement d’une surexposition aux messages publicitaires ». Seul bémol, cette proposition ne concerne pas les chaînes privées dont le jeune public est particulièrement friand a rétorqué Marie-George Buffet.

Et si cette proposition est passée c’est aussi et surtout parce que les bancs de l’Assemblée étaient vides lors du vote, à l’exception notable de celui des écologistes. Alors que certains ont dénoncé « un coup de force », ces derniers feraient mieux de s’atteler au taux d’absentéisme au sein de  l’hémicycle.


Annonces

Dans tous les cas, il paraît peu probable que cette proposition soit au final adoptée en seconde lecture. La Ministre de la Culture et de la Communication étant fermement opposée à cette idée, gageons qu’elle fera tout pour mobiliser les siens et la faire rejeter.

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Aucune note

Liens sponsorisés


Annonces


Annonces