Polémique après la sortie du film « The Danish Girl » avec Eddie Redmayne



0
(0)

Polémique : Le film de Tom Hooper « The Danish Girl » est sorti ce mercredi 20 janvier 2016 sur les écrans français. Et s’il a été plutôt bien accueilli par la critique, il n’échappe pas à la polémique. Il faut dire que l’histoire du film s’y prête. Dans ce long-métrage Eddie Redmayne incarne en effet Einar Wegener, une artiste danoise née homme et qui a été l’une des premières personnes connues à avoir subi une chirurgie de changement de sexe dans les années 1930.


Annonces

Pour info le public français lui a réservé un bon accueil, pour le moment. Le film a en effet pris la tête du box-office 1er jour avec 15.359 entrées au terme de sa première journée d’exploitation.

Universal Pictures
Universal Pictures

Annonces

Récompensé lors de la Mostra de Venise et alors qu’Eddie Redmayne est encore en lice pour l’Oscar du meilleur acteur, une polémique vient entâcher son beau début de carrière.

Une partie de la communauté trans déplore en effet que la production n’ait pas fait le choix de confier le rôle à une actrice trans plutôt qu’à un homme « cisgenre ».

Et même si Eddie Redmayne estime qu’un acteur doit savoir et doit pouvoir tout jouer, l’actrice trans Trace Lysette n’a pas caché sa déception. Interrogée par Cosmopolitan, elle notamment déclaré « Si vous racontez nos histoires, et que cela vous permet de gagner de l’argent et des prix, la moindre des choses et de nous y associer, devant comme derrière la caméra ».


Annonces

Bref, et pour faire court, elle aurait donc aimé qu’une actrice trans se voit confier le rôle. Mais dans un brin de lucidité, elle a aussi rajouté « Est-ce que je connais des acteurs trans qui pourraient jouer ce rôle ? Oui. Mais est que je connais des acteurs trans assez célèbres pour faire financer un film de cette ampleur ? Non, et vous non plus. »

Présentation officielle du film : Tiré du bestseller de David Ebershoff et réalisé par Tom Hooper (Oscar du Meilleur Réalisateur avec Le Discours d’un roi, 2010 ; Les Misérables, 2012), THE DANISH GIRL retrace la remarquable histoire d’amour de Gerda Wegener (Alicia Vikander, récemment vue dans Ex Machina de Alex Garland, 2015) et Lili Elbe, né Einar Wegener (Eddie Redmayne, Oscar du Meilleur Acteur pour son interprétation de Stephen Hawking dans Une merveilleuse Histoire du temps de James Marsh, 2014), l’artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930.

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Aucune note

Liens sponsorisés


Annonces


Annonces