Star Wars 7 passe devant « Jurassic World »

Même si on s’y attendait un peu, il fallait attendre que les chiffres ne viennent le confirmer. Et c’est désormais chose faite. L’épisode VII de « Star Wars » est devenu au terme du week-end écoule le 3eme plus gros succès de tous les temps avec 1.7 milliard de dollars de recettes. « Le Réveil de la Force » est ainsi passé devant les dinosaures de « Jurassic World » qui à ce jour affiche un total de 1.67 milliard de dollars de recettes mondiales.


©Lucasfilm/Disney
©Lucasfilm/Disney

Publicité

Ce week-end Star Wars 7 a conservé sa première place au box-office US avec 42.3 millions de dollars supplémentaires (cumul 812.7 millions). Et comme si cela ne suffisait pas il a réalisé un démarrage canon en Chine avec 53 millions de dollars pour ses deux premières journées d’exploitation.. C’est du jamais vu en Chine.

Du côté de la France, Star Wars 7 continue de très bien se porter mais se retrouve malmené par le nouveau film de Tarantino « Les 8 Salopards ». Entre mercredi et dimanche, il s’est même permis de lui griller la politesse avec 643 576 entrées contre 627 263 pour le film de J.J. Abrams. A ce jour 9 139 673 français se sont déjà rendus en salles pour découvrir « Le Réveil de la Force ». Les 10 millions d’entrées semblent désormais à sa portée, mais réussira t-il à faire plus ? Pas sûr…

Star Wars 7 : plus gros succès de 2015 en France

Un début d’année étant l’occasion de tirer des bilans, intéressons-nous aujourd’hui au bilan de l’année cinématographique écoulée. Avant les fêtes le film n°1 de 2015 en France n’était autre que le film d’animation de Kyle Balda et Pierre Coffin « Les Minions » avec 6 401 791 entrées. Mais 15 petits jours d’exploitation seulement auront été suffisants pour qu’il se fasse griller la politesse par le très attendu « Star Wars 7 : le Reveil de la Force », premier de l’ère Disney. Sorti le 16 décembre dernier, il totalisait 6 803 351 entrées mardi soir. Depuis les 7 millions de spectateurs ont été atteints ce qui nous permet d’avancer sans trop de risque que l’épisode 7 sera le plus gros succès de la franchise devant « La Revanche des Sith » et ses 7 247 809 entrées.


Publicité

Le saviez-vous ?

Le beau Leonardo DiCa­prio a bien failli être Anakin Skywalker, devenu plus tard Dark Vador, dans la saga « Star Wars ». Ce rôle lui avait été proposé par George Lucas en personne pour « L’Attaque des Clones » en 2002 et « La revanche des Sith » en 2005. Oui mais NON ! Alors âgé de 20 ans, Leonardo DiCa­prio avait à l’époque refusé cette offre. Et c’est dans le cadre d’une interview accordée à Short­list que l’acteur a fait cette incroyable révélation. «J’ai bien eu une réunion avec George Lucas à ce sujet» a déclaré l’acteur avant d’expliquer le pourquoi de son refus en rajoutant « Je n’étais pas prêt à accepter un tel rôle à ce moment-là de sa carrière». Et si vous êtes incollable sur l’univers Star Wars, vous savez forcément que ce rôle a ensuite été attribué à un autre beau gosse d’Hollywood, le très sexy Hayden Christensen.

George Lucas compare Disney à des esclavagistes puis s’excuse

Après avoir vendu Lucasfilm à Disney pour la coquette somme de 4 milliards de dollars, George Lucas s’est emporté en évoquant les films de sa saga . C’est ainsi qu’il a déclaré lors d’une interview accordée à Charlie Rose pour la chaîne PBS «Ce sont mes enfants. Je les aime, je les ai créés. Et je les ai vendus à ces esclavagistes blancs qui s’emparent de ces choses » . Puis histoire de bien montrer sa déception, il a rajouté «Ils ont décidé de ne pas suivre mes histoires. Ils n’avaient pas très envie que je sois impliqué. Et de mon côté, je me suis dit que si je m’impliquais là-dedans, ça allait poser des problèmes, parce qu’ils n’allaient pas faire ce que j’avais envie de faire» Oui mais aujourd’hui il se sent visiblement un peu « merdeux » et a déjà décidé de s’excuser via un communiqué. Sincérité ou pression ? Seul lui doit vraiment le savoir. Reconnaissant avoir mal parlé et utilisé une analogie très maladroite, il a déclaré « Je travaille avec Disney depuis 40 ans et je les ai choisis pour prendre soin de l’héritage ‘Star Wars’ à cause de mon respect pour l’entreprise et pour son dirigeant Bob Iger (…) Je suis ravi que Disney possède les droits sur la saga et l’emmène dans une direction si excitante, à la fois au cinéma, à la télévision et dans les parcs d’attraction ».

Quelques années plus tôt

C’est en octobre 2012 que les fans de Star Wars apprenaient la nouvelle. George Lucas venait de vendre la franchise Star Wars à Disney pour la modique somme de 4,05 milliards de dollars, soit environ 3,1 milliards d’euros. Une nouvelle qui n’avait pas été franchement bien accueillie au départ. Le succès de l’épisode 7 devrait rassurer tout le monde. « Au cours des 35 dernières années, un de mes plus grands plaisirs a été de voir Star Wars transmis d’une génération à l’autre. Il est maintenant temps pour moi de passer Star Wars à une nouvelle génération de cinéastes. » avait alors déclaré George Lucas dans un communiqué de presse lui. Et poursuivre par ces mots « J’ai toujours cru que Star Wars pourrait vivre après moi, et j’ai pensé qu’il était important de mettre en place la transition au cours de ma vie (…) Je suis confiant pour Lucasfilm… ayant une nouvelle maison au sein de l’organisation Disney, Star Wars va certainement vivre et prospérer pendant de nombreuses générations à venir. » Il ne croyait pas bien dire…

LA FOLIE STAR WARS

Star Wars : deux parcs d’attraction Disney en projet

En Août dernier Bob Iger, le grand boss de chez Disney, a profité de la D23 Expo, un salon consacré à l’univers Disney, pour annoncer ou plutôt confirmer la construction de deux parcs à thème consacrés à l’univers « Star Wars »… via une extension dez parcs existants de Californie et de Floride. Une demi-surprise puisqu’en Août 2014 il annonçait déjà que le groupe allait massivement investir dans ses parcs d’attractions avec une présence renforcée de « Star Wars », suggérant même la création d’un mini-parc. D’une superficie de 5,6 hectares chacun, ces parcs auront une particularité : tous les employés endosseront le costume des nombreuses créatures et/ou personnages de la plus intergalactique des sagas. Selon l’excellent site ED92 (spécialiste Disney) « chaque land reconstituera le spatioport d’une planète inédite et se composera de deux attractions: l’une qui met au commande du Faucon Millenium, et l’autre qui nous placera au cœur d’une bataille entre le Premier Ordre et les Rebelles » Malheureusement, et c’est un peu la « mauvaise » nouvelle, rien de prévu pour Paris dans l’immédiat. Le public européen devra se contenter d’un update de son attraction « Star Tours ». Une remise au goût du jour devenue bien nécessaire et prévue pour 2017 à l’occasion des 25 ans du parc.

Même la Poste s’y met

La Poste, partenaire français de la plus célèbre saga cinématographique de tous les temps, a décidé de lui rendre hommage avec une gamme de produits inédits en série limitée. Ces timbres tu collectionneras… Dans ce collector, 4 timbres à l’effigie de 5 grands héros de la saga ! Une édition en série limitée de timbres autocollants à validité permanente (pour un envoi jusqu’à 20g à destination de la France acheminé en Lettre verte)! PRIX – 4,50€ TTC Le maître de l’origami tu seras… La nouveauté La Poste ! Les Origamix STAR WARS TM : une enveloppe pré-timbrée qui se transforme en un origami X-Wing ou R2-D2 ainsi qu’une carte de correspondance assortie. La Poste t’accompagne dans cette aventure avec un tutoriel galactique ! PRIX – 3,50€ TTC R2-D2 tu missionneras… Tu peux maintenant utiliser le Colissimo STAR WARS TMédition limitée pour envoyer des sabres lasers à tes proches, une tenue de Jedi à ton maître ou tout simplement tes cadeaux de Noël dans toute la France ! Pour les envois jusqu’à 3 kg (23x13x10cm). A ne pas manquer ! PRIX – 10€ TTC Des cartes de vœux tu expédieras… Pour partager le retour de la saga avec tes proches, les cartes de vœux La Poste font basculer ton courrier de l’autre côté de la Force : un R2-D2 argenté et des cartes où Chewbacca, Dark Vador, Yoda et R2-D2 illustrent tes vœux galactiques… PRIX – 3,50€ TTC La force du timbre tu réveilleras… Un timbre interactif à flasher avec l’appli gratuite «Le Timbre Raconte» disponible sur App Store & Google Play, pour partir dans l’hyper-espace et y (re)découvrir l’histoire de la saga. Des contenus inédits de STARS WARS TM : LE REVEIL DE LA FORCE, les fiches d’identité des nouveaux personnages, les affiches des précédents films de la saga… et d’autres surprises ! PRIX – 4,50€ TTC Les services La Poste tu n’oublieras pas…

  • MonTimbrenLigne : Personnalise et imprime ton timbre collector STAR WARS TM depuis ton ordinateur, en sélectionnant le visuel qui te plaît dans une bibliothèque d’images. Du temps tu gagneras…Prix : à partir de 0,66€*
  • MaCartaMoi : Depuis ton smartphone, des cartes postales personnalisées* aux couleurs de STAR WARS TM ! Téléporte-toi sur l’App Store ou sur Google Play et télécharge l’application gratuite. Prix : à partir de 2,49€**

*Tarifs valables jusqu’au 31 décembre 2015. Où les produits tu trouveras ? Les produits seront en vente à partir du 16 novembre 2015 : •dans les bureaux de Poste •en ligne sur laposte.fr/boutique •et au Carré d’Encre (espace shopping de La Poste dédié au plaisir d’écrire, à Paris, 13 rue des Mathurins, 9ème) Toutes les informations tu trouveras sur pressroom-galactique.laposte.fr



Publicité


error: Content is protected !!
Retour en haut