Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse poussent un coup de gueule contre Nicolas Sarkozy

Quand ils ne sont pas contents, ils le clament haut et fort… même si pour se faire entendre ils passent par leur propre émission de télévision. De qui vous parle t-on ? De Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse. Ce vendredi 4 février 2016, ils ont poussé un énorme coup de gueule contre Nicolas Sarkozy qui, quelques heures plus tôt, était l’invité de l’émission « Des paroles et des actes » sur France 2. Animateurs du célèbre magazine de la santé sur France 5, ils ont ainsi voulu protester contre la récente prise de position de Nicolas Sarkozy sur le paquet de cigarettes « neutre »…


capture france 5
capture france 5

Publicité

« On ouvre ce journal avec notre colère face à l’irresponsabilité des propos tenus hier par Nicolas Sarkozy » a d’abord lâché Marine Carrère d’Encausse…

Pour mieux comprendre, voilà que ce Nicolas Sarkozy a déclaré « Si nous acceptions le paquet de cigarettes neutre, dans six mois on vous proposera la bouteille de vin neutre, et c’en sera fini de nos appellations, et c’en sera fini de nos terroirs, et c’en sera fini de la défense de notre savoir-faire (…) Vous aurez demain des intégristes qui vous demanderaient la bouteille neutre. Puis le fromage neutre ».

En guise de réponse Marine Carrère d’Encausse lui a répondu par ces mots « Le tabagisme, rappelons-le à l’ancien président de la République, tue 73.000 personnes par an dans notre pays (…) Monsieur Sarkozy, sachez, un, que le tabac tue, que l’alcool ne tue qu’en cas de consommation excessive, mais que le fromage ne tue pas. Deuxièmement, qu’en France, la culture de tabac ne représente que 200 hectares. Vous en conviendrez, il est très étrange d’associer la notion de terroir à un produit mortifère. Et troisièmement, qu’il est pour le moins blessant pour tous les médecins ou acteurs de la santé de se faire traiter d’intégristes, quand on défend des questions de santé publique. »


Publicité

Puis, avec l’humour grinçant qu’on lui connaît, Michel Cymes s’est amusé à imaginer quel pourrait être le clip de campagne du candidat Sarkozy s’il venait à briguer un second mandat. Un candidat qui pourrait lâcher par exemple « Mes chers compatriotes, si vous aussi vous souhaitez qu’il y ait toujours autant de morts liés au tabagisme. (…) Si vous aussi vous aimez réconforter des enfants ayant perdu leur papa, mort jeune d’un infarctus lié au tabagisme. (…) Alors soutenez mon action pour le tabagisme.



Publicité


error: Content is protected !!
Retour en haut